Plogoff, de A. Horellou et D. Le Lay

En 1979, les habitants de la petite ville de Plogoff, en Bretagne, pas loin de la pointe du Raz apprennent que l’état veut construire une centrale nucléaire sur leurs terres. Très vite, les habitants s’interrogent, s’informent, se mobilisent, les femmes surtout, montent un comité et décident finalement de s’opposer coûte que coûte à  cette construction.

Dans ce livre assez touchant, Delphine Le Lay retrace avec un réalisme très convaincant cette longue et intense lutte menée par ces gens du bout de la France qui vivaient paisiblement jusqu’à  ce que soit décidé cette implantation. Le live montre parfaitement comment, à  cette époque, l’incroyable détermination d’un groupe de gens a ainsi pu transformer l’état d’esprit des gens et les faire entrer dans une forme de combat sans limite contre l’état, de la même manière qu’il a pu être mené sur le Larzac face ; là  encore contre un projet gouvernemental, en l’occurrence l’agrandissement de camps militaires.

Récit souvent bavard, presque théorique par moment, voire carrément militant, Plogoff passe en revue toutes les méthodes et les moyens permettant de lutter face à  ce type de situation : information, meetings, réunions diverses, etc…
Les deux auteurs axent leur récit principalement autour des discussions, très nombreuses, montrant bien le travail de persuasion exercé par les uns pour convaincre les autres, et comment la force et la volonté peuvent conduire certaines personnes à  la révolte face à  une situation bien particulière.

Livre instructif et passionnant, »Plogoff » reste en tout cas un beau témoignage de cette de cette aventure mais aussi de cette époque, quand la lutte se faisait sans téléphone portable, sans internet et sans facebook.

Benoit RICHARD

Plogoff
Scénario : Delphine LE LAY
Dessin : Alexis HORELLOU
Editeur : Delcourt / Collection : Encrages
192 pages – 14.95€¬
parution : mars 2013

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *