Chapi Chapo & Les Petites Musiques De Pluie : Robotank-Z

Quatre ans après »Chuchumuchu » son second album, Chapi Chapo & Les Petites Musiques De Pluie est de retour avec une nouvelle production dans laquelle des instruments jouets venus des quatre coins du monde tiennent une grande place.

Comme chez Pascal Comelade, l’artiste dont le style se rapproche le plus de celui de Chapi Chapo, chaque instrument est au service d’un vaste orchestre qui s’agrandit d’année en année et dont les constructions sont de plus en plus hautes, de plus en plus colorées et de plus en plus fragiles. Car si, au temps de »Ar mizioù » son premier album, Patrice Elégoët était seul ou,  presque aux commandes, bricolant ses comptines musicales dans son coin, aujourd’hui, c’est véritablement en groupe qui travaille et joue les chansons de Chapi Chapo »sans compter les invités, là  encore nombreux, et qui viennent, à  leur manière, apporter leur patte à  l’album : Kelly De Martino, G.W. Sok (The Ex) ou Jason Lytle (Grandaddy).

Dans un registre Plus pop, plus electronica que par le passé, la musique de Chapi Chapo garde malgré tout toujours ce côté (arty)sanal, rappelant par moment la démarche musicale (géniale) des soeurs Cassidy (Cocorosie), avec des compositions débordantes d’originalité, et avec toujours cette poésie, cette fraicheur, cette douceur, cette innocence qui se dégage de chaque titre.

Album extrêmement riche, extrêmement dense, toujours arrangé avec goût et raffinement,, « Robotank-Z » est la production la plus aboutie du groupe, et incontestablement la nouveauté la plus stimulante de la semaine.

Benoit RICHARD

Chapi Chapo & Les Petites Musiques De Pluie : Robotank-Z
Label : Les Disques Normal / Novel Cell Poem / Differ-Ant
Sortie : 18 mars 2013

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *