Troupe 142, de Mike Dawson

Au cinéma, en 2012, le réalisateur Wes Anderson nous livrait sa version toute personnelle du scoutisme avec le film »Moonrise Kingdom » dans une forme tout à  fait délicieuse, à  la fois absurde et poétique. En 2013, l’auteur de bande dessinée américain Mike Dawson puise dans ses souvenirs de jeunesse pour nous raconter la vie des scouts vue de l’intérieur.
« Troupe 142 » met en scène Alan, un père de famille, lui-même ancien scout, qui accompagne ses deux fils Jason et David à  leur camp d’été, au coeur de la forêt de Pinewood dans le New Jersey. Durant tout un été, il va partager la vie du camp, avec ses joies comme ses peines, et surtout confronter son point de vue d’adulte à  la réalité de ses enfants »Pas toujours facile, surtout quand il a y trop de promiscuité et que l’on veut coûte que coûte faire respecter certaines règles, certaines valeurs et pas toujours bien comprises et bien acceptées par l’ensemble du groupe.

A travers ce très joli livre, Mike Dawson rend un hommage tendre et plutôt réaliste au petit mon de des scouts. Durant un peu plus de 260 pages, il prend le temps de raconter avec moult détails et anecdotes détail le quotidien de ces jeunes soumis à  un régime quasi militaire, devant se plier à  un règlement très strict et encadrés part des adultes pas toujours très compréhensifs. Malgré tout, et grâce à  son dessin expressif et son trait rond, l’auteur met suffisamment de tendresse, d’humour et de distance dans son récit pour nous faire passer un agréable moment en compagnie de cette petite troupe , en montrant bien les faiblesses, les états d’âmes et comment chacun doit se battre pour exister au sein du groupe, quitte à  en payer le prix fort.

Benoit RICHARD

Troupe 142
Scénario et dessin,  : Mike Dawson
Editeur : Ca & là 
272 pages – 21€¬
Parution : mars 2013

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *