Lëk Sèn – Tomorrow

Enthousiaste. C’est par ce seul qualificatif que j’ai envie de résumer Tomorrow, l’album de Lëk Sèn. Enthousiaste, c’est aussi par ce moment que j’ai envie d’évoquer ma rencontre avec l’artiste pour une session chez mon employeur TV5MONDE.

Lëk Sèn est né au Sénégal, du côté de Ngor à  deux pas de Dakar. Il s’y est nourri de toutes les musiques qui passent à  sa portée, comme bon nombre de gamins du cru. Plus tard, il démarre son chemin musical par le hip hop avec le groupe SSK qui réussit à  se faire repérer par une ingénieure du son qui ramène sa musique en France. Restés en contact, elle présente Lëk Sèn à  des connaissances, le groupe Bumcello, qui accroche avec la voix du bonhomme qui s’est mis à  composer seul. Ils décident d’ailleurs de lui envoyer une basse, conquis par la démarche du Sénégalais à  la voix de stentor. Entre 2007 et 2012 Lëk Sèn développe une musique personnelle qui témoigne à  la fois de son amour pour le funk, le reggae, la folk mais aussi le hip hop qui l’a fait connaître au Sénégal.

Et c’est ce que j’aime dans Tomorrow, son nouvel album. Lëk Sèn ne tranche jamais entre ses différentes passions, avec juste une pointe de partialité pour le reggae et la révérance à  la jamaîque de Clinton Fearon et au reggae des Gladiators. Tomorrow, uni par la voix grave et entêtante de son auteur parcourt un chemin musical qui évite les pièges de la musique du monde pour lui préférer les voies de la pop. Oui l’album est de facture classique, mais les chansons tiennent au corps et témoignent d’une vraie énergie. On comprend les passerelles entre le blues et le rap entre le rap et le reggae. Sans que jamais on ne verse dans le cliche.

Simples et sans chichi, l’album avec des airs de ne pas y toucher reste durablement dans la caboche. Et on se surprend à  chanter en Wolof yaourt les refrains entêtants composés par le rastaman sénégalais, comme on chantait jadis les chansons pop anglaises avant que de les comprendre.

Petit album réussi, cross over, pont entre les époques et les continents, Tomorrow ravit ceux qui comme moi n’entendent pas grand chose à  la musique dite »du monde » mais aiment à  se laisser captiver par le mélange culturel, musical et historique, tant que le résultat se fait pop. Une réussite. Assurément

Denis Verloes

Tracklist

Label: Louxor Music / Wagram / Chapter Two
Date de sortie: 28 janvier 2013

Plus+
L’espace Myspace
La page facebook

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *