La Différence, de Mako & Daeninckx

Nouvelle adaptation pour le tandem Mako et Didier Daeninckx (après »Dernière station avant l’autoroute ») avec »La différence » un western en bande dessinée tiré du roman noir de l’américain Charles Willeford.
l’histoire met en scène le jeune Johnny Shaw, un cowboy solitaire pourchassé par des hommes du clan Readon dont il a tué un des fils. Durant son voyage vers la frontière mexicaine, le cheval de Johnny se blesse et le voilà  contraint de s’arrêter à  Twenty-Mile. Là , il fait la connaissance d’un maréchal-ferrant conciliant et en tout cas bien plus malin qu’il n’en a l’air. Le vieil homme va alors lui enseigner certains rudiments du maniement des armes et le préparer à  affronter ses ennemis. Mais tout n’est pas clair dans l’attitude de Johnny qui, tout comme le maréchal-ferrant, semble cacher quelques secrets.

Si le plaisir de lire un western en bande dessinée reste intact surtout quand les codes du genre sont bien présents comme ici, toutefois, on pourra regretter le manque d’épaisseur du récit et des personnages sur lesquels on passe un peu trop vite pour se plonger réellement dans cette histoire de vengeance et de règlements de compte.
On en conclut donc que 104 pages c’était peut-être trop court pour adapter ce roman Charles Willeford. Du coup La différence donne l’impression d’être plus à  un résumé du roman qu’une véritable adaptation. Malgré tout, le dessin très agréable de Mako, son trait réaliste, et les couleurs chaudes minimisent un peu le sentiment de déception ressenti au moment de refermer le livre.

Benoit RICHARD

La Différence
Scénario : Daeninckx (d’après le roman de Charles Willeford)
Dessin : Mako
Editeur : Casterman, coll. Rivages/Casterman/Noir
104 pages couleurs – 18€¬
Parution : avril 2013

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *