Carnets de mariage – Romain Ronzeau

Avec »Scènes d’un mariage imminent » Adriane Tomine nous proposait une agréable variation autour du mariage et plus précisément autour tout ce qui concerne les préparatifs, les interrogations sur le déroulement la cérémonie, les invitations, le plan de table, le choix de la musique, etc.
Avec Carnets de mariage » Romain Ronzeau nous donne à  son tour sa vision du mariage avant le passage de la bague au doigt, avec là  encore son lots de questions existentielles, d’angoisses diverses et de décisions importantes.

l’auteur nous présente dans de courtes séquences, sans doute plus ou moins inspirées par son expérience personnelle, les différentes étapes qui consistent à  préparer un mariage afin qu’il soit le plus réussi possible. De la demande en mariage à  la préparation de la salle, en passant par le choix des musiques, l’enterrement de vie de garçon ou les plans de table, Romain Ronzeau ne laisse rien au hasard et propose avec un humour plutôt bien vu, une sorte de précis des choses à  ne pas oublier, des choses à  faire ou ne pas faire avant le mariage.
Malgré quelques scènes un peu faibles, on passe un agréable moment en compagnie de nos deux tourtereaux qui se prennent gentiment la tête. Un livre qui, en tout cas, devrait rappeler pas mal de souvenirs à  tous ceux qui sont passé par là .

Benoit RICHARD

Carnets de mariage
Scénario & dessin,  : Romain Ronzeau
Editeur : Delcourt/Coll. Encrages
134 pages – 14,95€¬
Parution : avril 2013

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *