Aufgang – Istiklaliya

Après un premier album surprise paru en 2009 où il était question d’un ensemble mêlant musiques électroniques, techno et de jazz improvisé, le trio formé de deux pianistes (Rami Khalifé, frère de Bachar Mar-Khalifé, et Francesco Tristano), et d’un batteur (Aymercic Westrich), revient en 2013 avec un nouvel album, abordé différemment où il est, cette fois, plutôt question de s’adresser aux jambes qu’a là  tête. Un album plus direct, composé de manière plus directe que le précédent, un album dans lequel chacun a apporté ses compostions ou ses pistes musicales pour un travail à  trois, plus spontané que par le passé.

On découvre ainsi une musique plus nerveuse, plus entrainante mais façonnée toujours dans le même bois, avec là  encore se son si particulier né de l’association des deux pianos, de la batterie et des sonorités électroniques. Un mélange des genres, entre rock, techno, jazz, classique et musique orientale aussi détonant qu’étonnant.

Plus direct donc, mais aussi plus incisif, plus jouissif, plus explosif plus stimulant que pouvait l’être le »Aufgang Lp » de 2009, »Istiklaliya » marque une évolution appréciable dans le style du trio, et prouve que malgré la structure musicale assez figée du projet, le trio a su se libérer du schéma initial pour donner une nouveau souffle à  sa musique.

Benoit RICHARD

Aufgang : Istiklaliya
Label: Infiné
Sortie : avril 2013

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *