Emile Zola à  l usage des personnes pressées

La bonne idée que voilà  : créer une collection originale dont le concept pas bête est de s’adresser aux personnes pressées »C’est-à -dire tout le monde ou presque !
Après avoir fait paraitre plusieurs volumes : »90 livres cultes à  l’usage.. », « 90 films cultes à  l’usage.. »,  et un à  l’écrivain suédois August Strindberg voici donc le nouveau volume de cette collection, encore une fois consacré à  un grand auteur de la littérature, Emile Zola.

En compagnie de sa femme, Katarina, le dessinateur suédois Henrik Lange nous raconte la vie d’Emile Zola comme personne ne l’avait fait avant lui. Façon »Rapido » (la fameuse émission des années 80 présentée par Antoine de Caunes), les deux auteurs nous présentent la vie et l’oeuvre complète de Zola au format poche, avec un dessin assez particulier, tout en ombres chinoises. Les textes très courts qui accompagnent chaque dessin son présentés dans de petites saynètes et ont le mérite d’être aussi concis que pertinents et d’aller à  l’essentiel afin que l’on en retienne le maximum.
Bref, une véritable mine de références et d’informations pour un lycéen un peu pressé avant le bac ou pour le collégien désireux de faire un exposé sur l’auteur de »Germina »l et »l’assomoir »… Car tout y est ou presque.

Alors si vous avez envie de savoir ce que renferme le fameux »J.’accuse..! » ou de comprendre la généalogie des »Rougon-Macquart » ce livre est fait pour vous.

Benoit RICHARD

Emile Zola à  l’usage des personnes pressées
Scénario & dessin : Katarina & Henrik Lange
Editeur : Ca Et La
Collection Longues Distances
160 pages – 9€¬
parution : mai 2013

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *