Les mystères de la 5ème République, t.1 – P. Richelle & F. Ravard

Glénat lance simultanément trois bandes dessinées pour une nouvelle série consacrées aux affaires mystérieuses qui ont émaillé le monde de la politique au cours du siècle dernier en France. Trois livres pour raconter en détail des histoires mêlant polar et politique, avec comme scénariste Philipe Richelle accompagné pour chaque époque par un dessinateur différent : Pierre Wachs pour la 3ème république, Alfio Buscaglia pour la 4ème république et enfin François Ravard pour la 5ème république. Trois Républiques, trois époques et donc trois BDs dont le premier tome de chacune d’entre elle vient de paraitre.

Dans le premier volet des Mystères de la 5ème République, Philipe Richelle nous plonge en pleine période de la guerre d’Algérie. Au départ, la police découvre le meurtre d’un étudiant en médecine ayant combattu un temps en Algérie. l’équipe du commissaire Verne est chargée de l’affaire et va tenter d’élucider ce crime en remontant une filière qui va l’amener à  se plonger au coeur des réseaux de financement du FLN auxquels semblait appartenir la victime.
Et voilà  le lecteur plongé dans cette époque trouble et tendue de la guerre d’Algérie, avec en fond cette France de la fin des années 50, ce Paris très typique, subtilement représenté avec le dessin chaleureux de François Ravard, avec ces rues pavées, ces Dauphine et ces 4CV, avec ces flics bourrus, clope au bec, et au langage argotique. Toute une imagerie (chère également à  Tardi), accentuée ici par les couleurs douces aux tons sépia de Claudia Boccato, au service d’un récit tendu et d’un scénario extrêmement bien ficelé digne d’un vrai polar de série noire.

Extrêmement captivant, »Trésor de guerre » nous éclaire un peu sur cette affaire de financement occulte du FLN, mais laisse encore plein de questions en suspens. Il faudra donc attendre les prochains volumes des Mystères de la 5ème République (la série qui en comptera cinq au total), pour en savoir un peu plus sur ces réseaux obscurs et sur l’influence qu’a pu avoir la guerre d’Algérie sur la vie politique de la France de l’époque.

Benoit RICHARD

Les mystères de la 5ème République, tome 1 – trésor de guerre
Scénario : Philippe Richelle
Dessin : François Ravard
56 pages couleurs – 13,90€¬
Parution : 15 mai 2013

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *