Les Enquêtes du limier t.1 – Jirô Taniguchi

La nature (« Le Sommet des dieux » »La montagne magique » ») et les chiens (« Blanco » »Le journal de mon père » ») sont souvent au coeur des récits de Jiro Taniguchi. C.’est encore le cas avec cette nouvelle série intitulée Les enquêtes du limier, dans laquelle on suit les enquêtes d’un détective privé solitaire, , spécialisé dans la recherche de chiens de chasse disparus, et vivant retranché dans une maison isolée dans les montagnes.
Adapté d’un recueil de nouvelles éponyme du japonais Itsura Inami, cet livre au thème assez insolite au départ, s’inscrit finalement parfaitement bien dans l’oeuvre de l’auteur de »Quartier lointain ».
Dans cette première histoire, notre héros est chargé, entre deux enquêtes courantes, de retrouver un chien d’aveugle volé à  une jeune fille de bonne famille. Mais cette affaire va se révéler bien plus complexe qu’elle n’y parait au départ.

Avec la douceur et l’intelligence qui caractérisent ses bandes dessinées, Jiro Taniguchi nous propose là  un bel hommage à  l’animal de compagnie préféré des humaines à  travers une histoire assez touchante,,  dans laquelle il parvient à  nous faire ressentir avec beaucoup de justesse les liens, aussi forts soient-ils, qui peuvent unir l’homme à  son chien.
Au-delà  du côté mélodramatique que peut revêtir cette histoire, c’est aussi un hommage aux éleveurs et aux chiens d’aveugles que rend là  Taniguchi avec une description très précise, presque didactique, du rôle de ce chien très particulier et du rapport très étroit qui le lie avec son maitre.
Récit sensible et intelligent, ce premier tome des enquêtes du limier s’avère globalement concluant et vous fera passer un très bon moment »surtout si vous aimez les chiens.

Benoit RICHARD

Les Enquêtes du limier t.1
Scénario & dessin : Jirô Taniguchi
D’après l’oeuvre de Itsura Inami
Editeur : Casterman/Coll. Sakka
240 pages – 12,95€¬
Parution : 27 mars 2013

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *