Uniform Motion – The Magic Empire

Projet multi-disciplinaire faisant appel au dessin et à  la vidéo, The Magic Empire est surtout un p… de bon album indie folk aux mélodies belles et accrocheuses.

Nous l’écrivions au moment de One Frame per second, , le précédent album d’Uniform Motion : la séduction évidente des morceaux de ce duo pourrait nous laisser supposer que la musique est un art facile en soi. C’est le sentiment que l’on a quand le titre prend l’option d’un dépouillement extrême (To watch over you, guitare acoustique-voix) ; quoi de plus normal. Mais c’est aussi ce que l’on ressent quand la musique, peaufine et intensifie ses arrangements. , D’avoir un chanteur anglais, Andy Richards, au timbre naturellement, séduisant, quand on fait de la folk, ça aide forcément ! Mais ce n’est pas tout. Album après album, Uniform Motion améliore la formule évidente qui transcende une musique généreuse et rustique en petites pièces d’orfèvrerie, délicates à  souhait, , témoignant surtout d’une grande sensibilité. Le bon gimmick de guitare (celui-là  même qui fait bouger immanquablement les pieds ou la tête), la bonne inflexion de voix, le choeur qui arrive au moment, le passage à  l’électricité qui relance en beauté l’intensité d’un morceau, l’aide providentielle d’un xylophone, d’un mélodica…Uniform Motion sait toujours, trouver le ton juste ;, celui qui met la mélodie sur un piédestal, sans la dévoyer., , Même si claviers et samples sont là , utilisés parcimonieusement en support, la musique garde toujours son naturel et sa limpidité : sur le titre le plus, « électronique » du disque, Uniform Motion, préserve quand même sa batterie (jouée par Olivier Piotte), là  où, la plupart aurait, misé sur, des programmations (Run for Your Life, sur les traces de Radiohead).

, On pourrait citer tous les titres de l’album en exemple,  – tous bons dans leur genre et certains bouleversants (The Neon Nest, Dust on the rock), on pourrait évoquer les noms de Syd Matters, Bon Iver avec lesquels ces petits Français peuvent rivaliser, on pourra rappeler le projet plus complet du groupe (avec l’illustrateur Renaud Forestié, comme troisième membre du groupe) ou dire que les Inrocks aime et suive de près ce trio pourtant autoproduit. , On se contentera de donner le bandcamp d’Uniform Motion. La qualité parle d’elle-même et s’écoute sans modération.

4.gif

Denis Zorgniotti

Date de sortie : 22 avril 2013
Label : Autoproduit

Plus+
Site
bandcamp

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=AVqwnMC7O8g&w=460&h=259]

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *