Dunk, tome 1 naissance d un héros – D. Robert & F. Biancarelli

On le sait depuis longtemps, Denis Robert et un touche-à -tout. Journaliste d’investigation, romancier, essayiste, (et désormais co-éditeur d’un site internet d’information très prometteur info du jour, il s’est mis à  la bande dessinée il a quelques années avec succès en compagnie de Laurent Astier, pour la série »l’affaire des affaires » dans laquelle il se mettait en scène au coeur de la fameuse affaire Clearstream qui lui valut quelques soucis.
Cette fois, il nous propose une fiction d’anticipation adaptée de son roman éponyme paru chez Julliard en 2009 dont le thème central tourne autour du sport et plus précisément autour des paris sportifs et des monstrueux profits que cette industrie peut générer.

l’histoire se situe en 2029. La Terre compte alors 8 milliards d’individus, l’économie mondiale se trouve entre les mains de quelques puissants et l’industrie du sport et des paris en ligne génèrent désormais un rendement beaucoup plus important que le trafic de drogue ou d’armes.
Du coup quand Steve Moreira, le pivot d’une célèbre équipe de basket turque décide, malgré le fait qu’on lui ait demandé de laisser filer le match, d’offrir la victoire à  son club, les choses se compliquent sérieusement.

Si l’histoire s’avère tout de suite captivante, le scenario parfois donne l’impression d’être expédié un peu vite. Beaucoup de situations sont confuses, beaucoup de questions se posent quand aux nombreux personnages que l’on voit apparaitre au fil des pages. Évidemment, il reste deux tomes avant de connaitre les tenants et les aboutissants de cette histoire. Mais on peut d’ores et déjà  dire que le dessin de Franck Biancarelli, d’influence américaine, s’avère tout à  fait concluant et convient parfaitement à  ce type de récit en forme de thriller d’anticipation.

Benoit RICHARD

Dunk – tome 1 – Naissance d’un héros
Scénario : Denis Robert
Dessin : Frank Biancarelli
48 pages couelrus – 13,99€¬
Parution : 24 mai 2013

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *