Brassens, Echos d’Aujourd’hui

La bonne idée que voilà  : faire reprendre par des artistes venus du monde entier, dans leur langue d’origine et dans des arrangements de leur choix, des titres plus ou moins connus de Georges Brassens.
C.’est ainsi que l’on découvre cette étonnante compilation intitulée »Brassens échos d†˜aujourd’hui » initiée par Emile Omar de Radio Nova qui avait déjà  sorti une première série de reprises du célèbre sétois en 2011 avec des versions africaines, réunionnaises, jazzy ou folk.

Pour ce second volet, il est allé avoir Yaël Naîm, Shawn Lee, Herman Dune, Night Works, Anthony Joseph & The Spasm Band et d’autres pour leur proposer, à  leur tour, une interprétation d’un titre de Brassens. Et là  encore, le résultat est plutôt concluant, avec une variété de titres et de styles musicaux réunis autour du répertoire de Bassens. Si le morceaux sont plus ou moins reconnaissables selon les interprètes, on saluera l’originalité du projet et la liberté avec laquelle les artistes s’emparent de ces standards de la chansons française pour en proposer des variations, pour certaines, tout à  fait délicieuses !
Mention toute particulière à  Enkh Jargal pour son interprétation du »Roi des cons » à  Yaël Naîm pour son »Bancs Publics » ou encore à  Las Hermanas Caronni pour leur version jazz moderne de »Je me suis fait tout petit ».

Au total, ce sont 16 groupes qui nous offrent 16 relectures panachées, très différentes les unes des autres et incroyablement justes. Une manière comme une autre de se replonger avec originalité et beaucoup de plaisir dans le répertoire de ce monument de la chanson française du XXème siècle.

Benoit RICHARD

Brassens, échos d’aujourd’hui
label : Fanon
sortie : 29 avril 2013

à  écouter sur deezer et spotify

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/89701791″ width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *