Anthologie Creepy vol.2

Le label Delirium fait paraitre le deuxième tome d’une anthologie consacrée à  la bande dessinée d’horreur des années 60, 70 et 80 dans un copieux volume rééditant les meilleures histoires publiées dans la revue américaine »Creepy ».

Publiée dès 1964 aux Etats-Unis par les éditions Warren Publishing et publié jusqu’en 1983, la revue Creepy fut longtemps le magazine de référence en matière de bande dessinée d’horreur. Jamais éditée sous forme d’album en France, elle est désormais compilée grâce au travail et à  la passion des gens de la maison Delirium et traduite par Doug Headline (le fils de Jean-Patrick Manchette).

Ce second volume regroupe des histoires publiées entre 1966 et 1967 et pour la plupart scénarisées par Archie Goodwin. On retrouve aux dessins des noms comme Frank Frazetta, Al Williamson, Alex Toth, Joe Orlando ou Reed Crandall, mais aussi des artistes majeurs de l’époque tels que Steve Ditko, Wallace Wood, Neal Adams ou Gene Colan. Une fine équipe réunie autour d’un même projet : faire frémir de peur ou d’angoisse le lecteur, à  travers des histoires très efficaces et plus cauchemardesques les unes que les autres.

Adoubé par un Jean-Pierre Dionnet auteur d’une belle préface et forcément amateur et défricheur d’un genre qui connut trop souvent la censure au cours du siècle dernier, Creepy vol.2 est un régal pour les yeux, avec ce plaisir intact de (re-)découvrir un style de BD aujourd’hui quasi disparu, qui correspond parfaitement à  un âge d’or du genre horrifique qui donna également au cinéma et en littérature quelques chef-d’oeuvres que Dionnet nous fit notamment découvrir dans son fameux cinéma de quartier sur Canal+ il y a quelques anénes.
A noter que »Eerie vol.2″ (autre magazine de référence du genre) et »Creepy vol.3″ seront publiés très prochainement par Delirium.

Benoit RICHARD

Anthologie Creepy vol.2
Traduction de Doug Headline
248 pages N&B – 27€¬
Parution : mai 2013

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *