La Colère de Fantômas T1 – O. Bocquet & J. Rocheleau

Ancêtre des super-héros américains, Fantômas est surtout connu en France pour son adaptation au cinéma dans les comédies policières d’André Hunebelle (avec Jean Marais et Louis de Funès) dans les années 60. Loin de cette imagerie populaire et un peu trompeuse, Fantômas est avant tout un roman-feuilleton signé Marcel Allain et Pierre Souvestre dans lequel cet anti-héro maléfique terrifiait les lecteurs par les actes ignobles qu’ils pouvait commettre.

A travers cette courte série prévue en trois volumes, les deux auteurs redonnent donc des couleurs au fameux personnage masqué qui terrorisait le tout Paris au début du XXème siècle. Au scénario, Olivier Bocquet fait revivre ce jeu du chat et de la souris entre le policier Juve et l’ennemi public numéro 1 dans des situations plus rocambolesques les unes que les autres. Mais c’est surtout d’un point de vue graphique que le livre semble remarquable.
Mises en scène par Julie Rochereau, les aventures de Fantômas prennent ici une tournure assez singulière. Avec un graphisme vraiment orignal et très stylisé, la dessinatrice, jouant avec divers techniques picturales, construit des planches très colorées, très rythmés très vives, très expressives aussi, dessinant des personnages aux visages étranges, souvent inquiétants, et apportant au récit encore plus de folie, de fièvre à  un scenario qui n’en manquait pourtant pas.

Livre hommage mais aussi relecture post-moderne du personnage de Fantômas, ce premier tome de »La Colère de Fantômas » vient dépoussiérer en beauté le mythe de ce personnage incontournable de la littérature française.

Benoit RICHARD

La Colère de Fantomas T1 – Les bois de justice
Scénario : Olivier Bocquet
Dessin & couleurs : J. Rocheleau
Editeur : Dargaud
56 pages couleurs – 13,99€¬
Parution : janvier 2013

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *