Mélo Pop – Lucie Durbiano

Après Orage et Désespoir, Le rouge vous va si bien, Trésor et Lo, tous parus dans la collection Bayou de Gallimard, Lucie Durbiano est de retour avec une bande dessinée 100% garantie avec de l’amour et de l’aventure.
Cette fois, l’histoire se déroule sur un bateau pour une sorte de croisière s’amuse débridée dans laquelle les Funny Pils, un groupe de pop sans envergure est engagé pour animer les soirées des voyageurs. Accompagnés de leur unique groupie, Cheree, ils montent à  bord sans savoir que parmi les voyageurs se trouve le célèbre producteur Phil Canicho dont l’épouse est l’ancienne maîtresse d’un des membres du groupe. La croisière s’annonce mouvementée, d’autant que des amours inattendus et règlements de compte divers semblent se profiler à  l’horizon.

Pour qui connaît un peu l’univers de Lucie Durbiano, Mélo Pop ne sera pas une vraiment une surprise mais plutôt la confirmation d’un style, d’un univers graphique et narratif toujours aussi personnel et assez délicieux dans lequel on retrouve ce mélange pétillant de romantisme, de comédie absurde. Un style qui peut faire penser, plus particulièrement ici, à  l’univers de Lewis Trondheim, notamment dans le côté ludique et follement absurde des relations entre les personnages.On notera également quelques clins d’oeil (volontaires ou non) à  la BD Ariol de Guibert et Boutavant (on croit reconnaître le canard Kwax dans une page) ou encore au Flip de Morgan Navarro.
Si Mélo Pop n’atteint pas la beauté de Orage et Désespoir (le meilleur Durbiano à  ce jour), Mélo Pop reste malgré tout une très belle variation sur ce que peut être une comédie romantique en bande dessinée avec tout ce qu’elle peut comporter de situations rocambolesques et de rebondissements plus improbables les unes que les autres.

Benoit RICHARD

Mélo Pop
Scénario & dessin : Lucie Durbiano
Editeur : Gallimard/Coll. Bayou
112 pages couleurs, 16.75€¬
Parution : avril 2013

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *