Jack Joseph, Soudeur sous-marin, de Jeff Lemire

Personne n’a oublié »Essex County » paru en 2010, cette formidable Bande dessinée dans laquelle Jeff Lemire nous racontait sur un peu moins de 500 pages la vie tourmentée d’une famille sur plusieurs générations au Canada. Avec »Jack Joseph, Soudeur sous-marin » Lemire revient avec une histoire profondément mélancolique et intimiste où il est encore une fois question de liens familiaux.

Jack Joseph a 33 ans et va devenir père. Mais plutôt que de rester aux côtés de sa femme qui peut accoucher d’un jour à  l’autre, Jack continuer d’aller travailler sur la plateforme où il est soudeur sous-marin. Inexorablement attiré vers quelque chose de plus fort que lui, Jack semble hanté par le souvenir de la mort accidentelle de son père alcoolique survenue un soir d’halloween alors qu’il avait 11 ans. Autour de lui, c’est l’incompréhension la plus totale et notamment quand Jack décide de ne plus rentrer chez lui et de partir sur les traces de ce père disparu, à  la recherche d’une montre gousset que ce dernier lui avait offert.

Avec ce nouveau roman graphique assez bouleversant, Jeff Lemire se penche une fois encore sur les rapports familiaux et plus particulièrement sur les rapports père/fils. Dans un style très fluide et avec un récit assez étrange où le fantastique et le réaliste se côtoient sans difficulté, l’auteur canadien nous plonge dans l’esprit tourmenté de Jack, cet homme qui n’a pas fait le deuil de la mort de son père et que l’on suit avec passion et empathie. Car, comme souvent chez Lemire, les personnages sont complexes et souvent attachants. En faisant des allers et retours entre passé et présent, il aborde avec finesse la filiation, le passage à  l’âge adulte et la nécessité,  de se construire sans occulter le passé mais tout en regardant vers l’avenir.

Dans son style noir et blanc assez brut, laissant beaucoup de place au dessin dans des doubles pages impressionnantes, Jeff Lemire signe encore une fois un livre étrange et troublant mais d’une beauté et d’une profondeur indéniable.

Benoit RICHARD

Jack Joseph, Soudeur sous-marin
Scénario & dessin : Jeff Lemire
Editions Futuropolis
224 pages – 26€¬
Parution : 6 juin 2013

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *