Château Marmont – The Maze

A force d’avoir attendu on n’y croyait plus vraiment à  ce premier album de Château Marmont. Avec deux EPs formidables : »Solar Apex » (2008) et »Nibiru » (2010), le groupe nous avait mis l’eau à  la bouche grâce à  des titres gentiment rétro-nostalgiques, laissant échapper des sonorités synthétiques et des gimmicks que l’on croyait avoir déjà  entendus chez François de Roubaix, Jean-Michel Jarre, Vangelis, ou encore plus récemment chez Air et Sébastien Tellier.

Trois longues années plus tard, l’album débarque enfin avec des titres tout neufs et surtout avec le plaisir de retrouver ce son 70.’s intact »et bien plus encore.
Car si les influences entraperçues par le passé sont belles et bien présentes sur »The Maze » on remarque aussi dans cet album un goût fort prononcé pour le rock FM, le rock fusion ou progressif, ou plus simplement pour toutes ces musiques avec des plans de synthés interminables et des solos de saxo. Et de tous ces genres qui pourraient aujourd’hui paraitre bien indigestes à  nos oreilles délicates, les trois musiciens de Château Marmont ont réussi à  en tirer le meilleur et l’essentiel. Tout ça rejaillit dans quelques titres à  la fois ambitieux et complexes, qui contrastent bien avec les quelques singles impeccables et electro-pop que peuvent être »Wargames » le très phoenixien »Wind Blows » ou encore »affaire classée » titre en forme de clin-d’oeil à  l’album d’Isabelle Adjiani écrit avec Serge Gainsbourg en 1983.

Sans renier ses titres du passé, mais en ajoutant suffisamment de modernité et de fun à  son style progressif et rétro-futuriste, les Château Marmont réussissent un joli exercice d’équilibre pour un album osé, pas si évident que ça, et en tout cas fort passionnant. Un disque que les amoureux de sons de synthétiseurs analogiques ne doivent surtout pas manquer.

Château Marmont –  The Maze
Label : Chambre 404
Sortie : 27 mai 2013

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *