Tyler Cross – Fabien Nury et Brüno

La dernière claque en matière de polar en bande dessinée avait pour nom »Parker » (Dargaud). Une série (3 volumes parus pour le moment) qui nous plongeait dans une ambiance de pulp, de roman noir américain des années 50/60 tout à  fait délicieuse. Avec »Tyler Cross » on retrouve ce doux parfum de polar hard boiled et l’on replonge une nouvelle fois dans cette univers sombre intense qui renvoie aux célèbres récits de James Ellroy, Dashiell Hammett ou encore Jim Thompson.

Gangster et mercenaire solitaire, Tyler Cross a pour mission d’empêcher Tony Scarfo, le neveu du vieux Di Pietro, d’écouler sa came dans la région, et ensuite de rapporter les vingt kilos d’héroîne au vieux. Accompagné de la fille du pompiste, la belle Stella, Tyler Cross débarque alors dans une petite ville tenue par la famille Pragg, dont l’un des fils est sur le point d’épouser cette dernière. Le début des ennuis pour commence alors pour notre héros.

C.’est donc dans un polar très noir que nous plongent le dessinateur Brüno et le scénariste Fabien Nury. Inspirés par la littérature mais surtout le cinéma, avec tous les clichés propres au genre (femme fatale, violence, héros solitaire, ville hostile, famille mafieuse, dénouement sanglant »), les deux auteurs nous gratifient d’une BD remarquable autant dans sa construction que dans sa réalisation graphique avec notamment des couleurs magnifiques signées Laurence Croix. Un BD presque en cinémascope, proposant notamment un découpage et un cadrage très agréable avec par moment des cases très larges, parfois muettes, donnant un relief tout particulier à  ce récit très dense.

Ne manquez donc pas »Tyler Cross » une bande dessinée pleine de style, portée par un dessin vraiment original signé Brüno qui s’affirme un peu plus ici comme l’un des auteurs les plus doués de sa génération.

Tyler Cross
Scénario :Fabien Nury
dessin : Brüno
Couleurs : Laurence Croix
104 pages couleurs – 16,95€¬
Parution : 23 août 2013

 

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *