Traams – Grin

Dresser la liste des influences de Traams prendrait vite des allures de bottin. Un énième groupe anglais certes, mais qui, par son talent, nous sort du train-train quotidien.

D’ailleurs, n’est-ce pas l’essence même du bon groupe de rock ? celle de s’approprier des motifs déjà  employés avant et nous faire croire, l’espace d’un disque, qu’ils sont siens. Ce tour de passe-passe ne marche pas avec tout le monde et il faut avouer que Traams, est plutôt doué quand il s’agit de nous embobiner de la sorte. Dans sa formule , de trio, celle qui oblige à  , la plus grande des cohésions, ces Anglais adoptent la saine attitude du rocker indé je-men-foutiste qui ne mise pas sur son look et qui propose des guitares électriques un peu crades , et un chant parfois au bord de l’apoplexie. Du rock quoi, pas FM pour deux sous, indé dans l’âme, un poil sauvage et insoumis.

Bien qu’originaire du Sussex, Traams semble , marqué par les groupes américains : Sonic Youth, Pavement, Jon Spencer explosion. Pas nouveau, mais hautement recommandable. Avec cet air de ne pas y toucher et d’accoucher de bons titres sans forcer, avec nonchalance et impertinence (Demons, Loose, Flowers). Sur Grin, le trio se fait plus posé, installant un climat moite et oppressant que n’aurait pas renier Suuns ; preuve que Traams ne s’épanouit pas seulement dans un sentiment d’urgence. D’ailleurs, c’est dans ses deux formats longs que les Anglais finissent vraiment par convaincre : la rythmique entre dans une résonnance krautrock et la musique devient hypnotique et répétitive (Head roll, Klaus). Quant à  la musique de Swimming Pool évoquerait presque une intro de Placebo qui en resterait invariablement à  ce stade , mais suffirait à  notre bonheur (plus que les compositions de Molko d’ailleurs). En tout cas, une chose est sûre : , il faudra compter avec eux.

Denis Zorgniotti

Date de sortie : 16 septembre 2013
Label / Distributeur : FatCat Records / Differ-ant

Plus+
Site

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *