Hifiklub – Dans Franche Connexion

Hifiklub

Un peu avant l’été, et en marge du barnum »Marseille capitale de la culture 2013, nous avons décidé chez TV5MONDE de nous affranchir de la contrainte de lieu sur laquelle se braquent tous les projecteurs. Et de mettre l’accent (chantant, forcément) sur quelques uns des rejetons de »Marseille Provence Côte d’Azur » pour donner notre vision musicale de l’année culturelle élargie à  la région hôte, au travers de ceux qui la font. Et surtout au delà  des clichés hip hop sempiternellement rabâchés quand il s’agit de parler de la musique du sud de la France.

C’est comme ça que, grâce à  certains rejetons sudistes amateurs de bonne musique, nous sommes tombés sur Hifiklub.

Hifiklub c’est du rock dans sa plus simple acception : du genre qu’on écoute en secouant la tête de bas en haut. Hifiklub c’est des larsens, un son gras et ample comme on aimait l’entendre à  la sortie de l’adolescence, chez des thuriféraires du rock indé tels James Chance and the Contortions ou tout simplement Dinosaur Jr et Sonic Youth. Du gros son qui tâche, des émotions intériorisées qui éclatent brutes et des guitares qui envoient du bois. Pas étonnant en fait de se rendre compte que la petite bande est allée chercher Lee Ranaldo (de Sonic Youth) pour produire les titres de son dernier album. Pas surprenant non plus de voir dans les récents posts de Hifiklub sur son blog, qu’ils sont encore fourrés chez Alain Johannes metteur en son des Américains de Queens of the Stone Age dans son désert de Yucca Valley près de Los Angeles.

Hifiklub c’est de la passion, et il suffit de passer quelques minutes hors caméra pour se rendre compte que de la démarche trans-arts du groupe jusqu’à  la manière d’évoquer le pressage autoproduit du dernier vinyle from coast to coast que je vous recommande, tout est affaire d’amour des jolies choses, images et sons. Pas étonnant du coup que ce soit à  l’opéra de Toulon leur ville de coeur, que le groupe nous ait accueilli, pour ce qui de mémoire, restera comme un de mes Franche Connexion préférés à  ce jour.

Denis Verloes

Plus+
Le site officiel

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *