La théorie du grain de sable – Schuiten et Peeters

latheorieA l’origine, »La Théorie du grain de sable » est paru en deux tomes entre 2007 et 2008. Les éditions Casterman ont eu la très bonne idée de faire paraitre en 2009 l’intégrale dans une somptueuse version grand format assez somptueuse. En 2013, Casterman propose à  nouveau une publication de des deux tomes réunis de, « La Théorie du grain de sable » mais cette fois dans un format plus traditionnel. l’occasion pour ceux qui seraient passés à  côté de ce nouveau volet de la plus formidable des séries en bande dessinée (Les Cités obscures), de combler ce retard.

Tout commence quand un phénomène étrange apparait à  plusieurs endroits de Brusel en l’an 784. Du sable s’accumule chez une mère de famille, des pierres qui pèsent toutes exactement le même poids (6 793 grammes) apparaissent de plus en plus nombreuses chaque jour chez le vieux Constant Abeels, et encore plus surprenant, le patron,  d’un restaurant se rend compte qu’il perd régulièrement du poids jusqu’à  ce que l’apesanteur ne semble plus avoir d’effet sur lui.
Mary Von Rathen (autrefois surnommée  » l’enfant penchée « ), et depuis spécialiste des faits inexpliqués s’intéresse de près à  ces étranges manifestations qui vont nous conduire jusqu’au Boulachistan et à  la forteresse des Moktars.

Mélange de réalisme à  l’ancienne et de fantastique façon Jules Verne à  la sauce belge,,  La Théorie du grain de sable ne déroge pas à  la règle et reprends les principaux codes de la série avec cette fois une astuce graphique très belle qui consiste, dans un noir et blanc impeccable, à  rendre plus blanc encore cette étrange matière qui s’insinue sous forme de sable ou de pierre dans,  les pages de cet étrange récit.
Schuiten et Peeters réalisent là  un travail d’orfèvrerie graphique et narrative avec une représentation de l’espace et de l’architecture urbaine toujours aussi impressionnante dans un récit captivant que le très grand format (préférez la version XXL en 42×33 cm) rendra encore plus éclatant.
Bref, cette fois encore, avec Schuiten et Peeters le mot fantastique n’a jamais aussi bien porté son nom.

Benoit RICHARD

La théorie du grain de sable
Dessin : François Schuiten
Scénario : Benoît Peeters
editions Casterman
113 pages – 19€¬
Parution : avril 2013

 

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *