5+5 = Bruit Fantôme

bruitfantome

Depuis un peu plus de deux ans, Bruit Fantôme / Stan Adry nous régale de ses remixes (pour des gens comme The Shoes) mais aussi et surtout de ses musiques électroniques sombres,  inspirées du krautrock ou de John Carpenter.
Après »Kosmos EP » en 2011, puis »Futur noir » en 2012, le rémois sort cette année un nouvel EP »Vestiges » sur Alpage Records et c’est encore une fois une belle très réussite.

octobre 2013

5 disques du moment :

Psychic
J.’ai accroché sur pas mal d’albums cette année : Pantha du Prince, la BO de Maniac par Rob,,  le dernier Autechre en début d’année, le Trentemoller, le dernier Tim Hecker »difficile de choisir.

Darkside – Psychic
Au départ, des premières écoutes plaisantes, et puis au final, un des albums que je réécoute le plus en ce moment. J.’adore ce que fait Nicolas Jaar.

Holden – The Inheritors
l’un des albums de l’année pour moi. C.’est assez rare de trouver un tel foisonnement d’idées dans un album complètement cohérent.

The Oscillation – From Tomorrow
Je suis assez fan du groupe. Ils font tout ce que j’aurais aimé faire si j’avais fait parti un groupe. Psychédelique / kraut / coldwave. Il y a tout. En live, c’est mortel.

TM404 – TM404
Au-delà  du côté ultra-geek de la performance d’Andreas Tilliander, l’album est assez extraordinaire, un hymne à  la 303, il fait chanter ces machines comme personne.

Boards Of Canada – Tomorrow.’s Harvest
C.’est un peu une madeleine de Proust cet album. Pas de grands chambardements dans leur musique, mais je m’y retrouve. Il s’en dégage une mélancolie très profonde qui me touche beaucoup.

5 disques pour toujours :

SteveReich

Tellement difficile encore, j’aurais pu choisir un album de The Cure, Pink Floyd, Kraftwerk, Joy Division, Aphex Twin, Autechre, Annie Cordy »mais non je vais partir sur des choses un peu différentes, des albums qui restent quasiment en permanence sur mon iPod.

Rob – Le Dodécalogue
Ce concept album inachevée m’obsède littéralement depuis qu’on me l’a fait découvrir. Je ne suis pas super fan de ses 2 albums studio mais ce Dodécalogue revient souvent dans mes écoutes.

Brian Bennett – Voyage
Je cite souvent cet album de space disco funk dans mes albums »fétiches ». D.’une manière générale, j’aime beaucoup la Library Music, il y a de véritables trésors à  dénicher dans ces disques. Il faut trier le bon grain de l’ivraie mais c’est ça aussi qui est sympa. J.’aime assez la série 1000 des KPM, les fameuses  » greensleeves « . Le morceau  » Image  » de Brian Bennett sur un de ces disques KPM est un bonheur absolu.

Cliff Martinez – Solaris OST
Magnifique BO pour un film que je n’ai vu qu’une fois. Je trouve dans cette BO une vraie cohérence du propos, du thème et de l’ambiance. Un peu comme les BO de John Carpenter. Le travail entre l’électronique et l’orchestration  » classique  » est vraiment très bien fait. Ca peut paraître complètement cliché et profondément prétentieux, et ça l’est, mais j’adorerais composer une BO de film.

Steve Reich – Music For 18 Musicians
Tout simplement une oeuvre extraordinaire.

The Beatles – Sgt Peppers Lonely Heart Club Band
Limite banal comme choix. l’album parfait où s’équilibrent une accessibilité pop immédiate et une exigence musicale, de recherche et d’expérimentation.

Envie de partager :
Publié Dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *