Come Prima – Alfred

comeprimaIls sont deux frères, Fabio et Giovanni. Deux frères qui ne s’étaient pas vus depuis bien longtemps et qui se retrouvent pour faire un voyage en Italie afin de ramener au pays les cendres de leur père défunt. D.’abord opposé à  cette projet, Fabio le rugueux boxeur finit par accepter de revenir sur les terres de son passé et de faire ce long trajet dans une Fiat 500. l’occasion pour les deux hommes de parler de leur jeunesse, de leur vie actuelle, de se découvrir l’un à  l’autre et de faire le point sur les non-dits et les zones sombres du passé familial.

« Come prima » est un bel hommage à  l’Italie et au cinéma italien des années 50/60, mais c’est aussi et surtout un road-movie en bande dessinée assez mouvementé, nous baladant sur le petites routes de France et d’Italie en compagnie de ces deux frangins mal assortis mais auxquels il va arriver diverses mésaventures que l’on découvrira tout au long du livre.
Inspiré par l’histoire de sa famille d’origine italienne, Alfred nous plonge dans une Italie de carte postale, portant un regard juste sur le passé et notamment sur la sur période fasciste, dévoilant au passage quelques secrets de famille.

Dans un style à  la fois simple et nuancé qui évoque Baru, l’auteur de »Pourquoi j’ai tué Pierre » et »Je mourrai pas gibier » tisse une comédie sociale riche en événements qui nous fait passer par toutes sortes d’émotions avant une conclusion assez forte et pleine d’humanité.

Benoit RICHARD

Come Prima
Scénario & dessin : Alfred
Editeur : Delcourt/Coll. Mirages
224 pages couleurs – 25,50€¬
Parution : 2 octobre 2013

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *