Chute libre, Carnets du gouffre – Mademoiselle Caroline

chutelibreCaroline est illustratrice et vit en famille dans les Alpes du côté de Thones. Tout semble aller bien pour elle, en apparence seulement, car il suffira d’une une simple remarque de son médecin pour lui faire prendre conscience qu’en réalité elle ne va pas bien. Ce médecin lui prescrit alors des antidépresseurs, mais au bout d†˜un mois, une fois la boite de comprimées terminée, c’est la chute libre, et là  voilà  sombrant dans une dépression profonde. Commence alors pour elle un long chemin de croix, qui durera 6 ans. Six longues années de prises répétées de médicaments qui font grossir, et de séances interminables chez un psy, puis chez un autre…

Dans,  ce roman graphique, Mademoiselle Caroline nous raconte sa drôle de maladie, comment elle a vécu ses années de souffrance et comment elle en est sorti. Sans tabou et avec une sincérité et une franchise qui transpire à  chaque page, elle s’est replongée dans ses carnets de l’époque, pour donner vie à  ce livre, pour évoquer ces années de lutte, devant jongler sans cesse entre vie de famille, travail et séances chez le psy.

Et si le livre pourra peut-être aider certaines personnes à  comprendre un peu mieux ce qui leur arrive et les aider à  trouver des solutions, c’est aussi et avant tout une bande dessinée vraiment passionnante que nous offre là  Mademoiselle Caroline, Une BD d’apparence assez simple, mais bourrée d’anecdotes et de ressentis, parfois même assez drôles, qui font parfaitement bien percevoir au lecteur le mal-être profond et la souffrance que constitue la dépression. Un livre tendre, pleine d’énergie, et qui sonne juste de bout en bout.

Benoit RICHARD

Chute libre – Carnets du gouffre
Scénario & dessin : Mademoiselle Caroline
Editeur : Delcourt
Collection : Mirages
160 pages – 18,95€¬
Parution : 18 septembre 2013

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *