Lastman 3 – Balak, Sanlaville & Vivès

LastMan3Avec un punch-molotov dont on avait déjà  attesté l’efficacité dans les tomes précédents, le tome 3 de  » Lastman  » creuse plus loin dans la mythologie de la saga, et nous sert un récit de vendetta dont l’effrénée danse est conduite par nulle autre que la surprenante et délicieuse Marianne Velba.

Dans le tome précédent, l’équipe improbable Adrian Velba-Richard Aldana avait gagné le Grand Tournoi de la Vallée des Rois, arrachant la précieuse coupe des mains de l’imbattable Cristo.,  Sur ces entrefaites, le costaud et mystérieux Richard s’était rapproché de la pulpeuse Marianne, boulangère de profession mais avant tout maman attentionnée d’Adrian, pour finalement leur faire faux bond en fin de récit, s’enfuyant de la ville avec la précieuse coupe. A soif de revanche et jurant de récupérer la coupe de son fils, Marianne dévoile alors à  Adrian,  la moto qu’elle cachait dans sa cave et s’enfuit avec lui à  la poursuite de Richard, une carte de la Vallée déchirée en main.
Ici, Marianne et Adrian sont à  la recherche de Richard, et cette course les conduit hors des terres connues de la Vallée, tout au bout du mystérieux †˜rift.’, dont les légendes ont toujours insinué qu’il serait les limites du monde. C.’est sans peur aucune que Marianne décide de s’engager dans le rift, sa mystérieuse moitié de carte en main pour seul GPS. Leur quête les mène dans la cité de Nillipolis, où Richard semble être passé pour s’y faire incarcérer.,  Au fur et à  mesure d’une escapade-course poursuite dévoilant une puissante Marianne qui, à  la grande surprise d’Adrian, contrôle l’invocation des Cieux beaucoup mieux que lui, on découvre que Richard est également pourchassé par une toute autre troupe, et que Marianne, peut-être, n’est pas tout à  fait étrangère à  ce coté-là  du monde. Les questions demeurent quant à  la nature exacte de la Vallée des Rois qu’un vieillard étrange souhaite rejoindre pour y trouver jeunesse et vie éternelle »

Ce troisième épisode gonflé à  l’adrénaline et au rythme haletant nous en apprend plus sur la Vallée des Rois et sur ce qui l’entoure. Il confirme qu’il y a une réelle mythologie dans  » Lastman  »  dont on se délectera d’en découvrir les pans et couches multiples à  chaque épisode. Doucement, ce tome 3 ouvre des portes mais pose aussi habilement d’autres clés ailleurs. On comprend que la Vallée des Rois est une terre fermée sur elle-même, probablement mystique/mythique. On apprend que Richard est un boxeur professionnel déchu, ayant payé le prix fort pour une grave erreur qui demeure encore floue. Mais comment et pourquoi Marianne a-t-elle autant de pouvoir ? Richard est-il au juste victime ou escroc ? Et comment a-t-il, lui, eu vent de la Vallée et pourquoi la rejoindre et en voler la coupe ?

C.’est un sans faute pour l’équipe Lastman qui sans avoir véritablement besoin de le confirmer certifie par cet excellent opus qu’elle est aux commandes d’une solide saga, intelligemment narrée, et dosée de ce qu’il faut d’action, de fun, de punch, et d’humour à  chaque page garanti.

Fabrice Blanchefort

Last Man 3
scénario & dessin : Balak, Sanlaville et Bastien Vivès.
Editeur : Casterman
204 pages – 12,50€¬
Parution: Novembre 2013

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *