De La Jolie Musique – Mémoire Tropicale

De-La-Jolie-Musique-Memoire-TropicaleAprès quelques passages sur scène très remarqués et des années passées à  composer dans un coin, le collectif à  géométrie variable De La Jolie Musique conduit par Erwann Corré (auteur-compositeur-arrangeur-chanteur et multi-instrumentiste) a enfin décidé de passer le niveau 2 et d’enregistrer un album.

Si l’on n’a jamais vu le groupe sur scène, l’album laisse imaginer toute la richesse et la diversité qui peut se dégager de ses concerts avec, sur chaque titre ou presque, une idée, une référence ou une influence différente.
Malgré le côté patchwork qui ressort incontestablement de cet album, on pourra malgré tout dégager quelques tendances, notamment ce goût très marqué sur pas mal de titres (« Mémoire tropicale », « The Last Unicorn ») pour John Barry mais surtout pour le Gainsbourg de la période qui va de la fin des années 60 au milieu des années 70 : en gros, de »Initials BB » à « Melody Nelson ». Plus généralement, on pourra constater ici un amour pour une certaine pop, très orchestrée, qui contraste étrangement,  avec un son pop-rock plus épicé façon Little Rabbits que l’on retrouve sur »Le départ en vacances » ou »Establishing Blingbling ».

Paru sur le label Sauvage Records à  qui l’on doit déjà  quelques gourmandises pop signées Maison Neuve, (Please) Don’t Blame Mexico, Mina Tindle, De La Jolie Musique fait une entrée remarquée et remarquable dans le petit mode de la french pop avec un album à  part, qui rappelle par certains aspects la fraicheur et la spontanéité des trois premiers albums de Philippe Katerine.
Et au moment de faire les comptes à  la fin de l’année, on se souviendra que »Mémoire Tropicale » aura constitué une des plus belles satisfactions »pop en français dans le texte » avec les albums de Babx, Arman Méliès, Albin de La Simone ou,  encore Wilfried*.

4_5

Benoit RICHARD

De La Jolie Musique : Mémoire Tropicale
Label : Sauvage Records
Sortie : 18 novembre 2013

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *