My TV is Dead – Gravity

my-tv-is-dead--gravityEn 2013, un Gravity peut en cacher un autre. L’album n’aura pas le même impact que le film, mais My TV is Dead perpétue gentiment l’image positive que l’on a du rock belge.

La paire Amaury Massion (voix) et Joel Guignard (guitare, basse, claviers, programmations) avait déjà  sorti Freedomatic , album d’excellente facture, qui contenait notamment une reprise new wave du Strange Fruit de Billie Holiday. Avec Gravity, My TY is Dead remette ça avec un album qui pourrait toucher plus que jamais le grand public. Dans un disque finalement assez long, le duo propose différentes manières de faire une seule et même pop : entre le spatial Gravity qui dérive doucement à  la manière d’un Radiohead première période et le funky Whats’ wrong qui a la bougeotte, il n’y a en apparence pas grand chose à  voir. Sauf que la voix assurée d’Amaury, clone plus que crédible de Michael Stipe de, R.E.M.,,  et les touches de guitares new wave distillées habillement par Joel, unifient l’ensemble.

Il faut dire que My TV is Dead n’affirme pas fortement un style et se place en artiste mainstream. Ce qui n’est pas non plus à  mésestimer mais oblige à  une excellence d’écriture musicale. Et si ce n’est pas toujours le cas, cela arrive certainement avec Who You are et In My Head, hauts moments de sentimentalisme mélancolique dont l’excellence harmonique évite la niaiserie ou la sensiblerie. C’est là  une belle et saine émotion. The Cure arrivait à  ce miracle, My TV is Dead lui emboite le pas.,  Et d’ailleurs la référence est donnée à  dessein, les Belges évoquant souvent la bande à  Robert, quand ce n’est pas U2 avec the Party’s in the sky et ses guitares à  la The Edge. Ce titre – et Easily controlled, autre bon titre de Gravity, – est d’ailleurs bien à  l’image de My TV is Dead : un bon petit groupe, consensuel, passe-partout mais qui sait trouver les ressources nécessaires pour s’écouter avec plaisir.

Denis Zorgniotti

Date de sortie : 18 novembre 2013
Label / Distributeur : Dépot 214 / MVS

Plus+
Site
Deezer

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *