La Colonne, tome 1 – Dabitch & Dumontheuil

colonne1Dans l’attente d’hypothétiques fonds pour repartir en pays Mossi (actuel Burkina Fasso), le capitaine Boulet et le lieutenant Lemoine trainent leur spleen et leur nostalgie à  Paris, entre visites au bordel et conférences.
Si les deux hommes sont bien différents l’un de l’autre, autant que par leur taille que par leur éducation, ils partagent malgré tout une passion commune pour les colonies et une certaine grandeur de la France. Une passion et surtout un acharnement qui finiront par payer puisque ces deux gradés vont finir reprendre la mer, avec pour mission atteindre le Tchad par l’ouest et le fleuve Niger afin d’opérer la jonction entre leur colonne, sur le lac Tchad, et deux autres missions. Pour cela, ils vont former une colonne de près de 1000 hommes recrutés pour certains auprès des populations locales. Parmi eux, il y a le jeune Souley, engagé comme soldat chez les blancs et formé pour tuer ses frères de couleurs, mais au fond sans vraiment savoir pourquoi.

Inspirée de faits réels (la mission Voulet-Chanoine), l’épopée sanglante évoquée dans »La colonne » est racontée en voix-off sur un ton parodique et non sans ironie par une sorte d’épouvantail masqué, représentant l’esprit, le fantôme de cette fameuse colonne et qui s’adresse au soldat Souley à  côté duquel repose le corps du capitaine Boulet.
Étonnante et passionnante BD donc que cette »Colonne » écrite et dessinée de main de maitre par le duo Christophe Dabitch et Nicolas Dumontheuil qui relatent avec un talent ce moment d’histoire peu glorieux pour le France, à  une époque où la colonisation battait son plein et où les grandes puissances occidentales se disputaient des morceaux d’Afrique en dépit de toute forme d’humanisme et de respect de la vie humaine.
Dessinée en couleur directe dans des tons très vifs par l’auteur de »Qui a tué l’idiot ? » ce tome 1 de »La colonne » est un vrai régal, avec une manière d’aborder l’histoire peu banale et en tout cas fort subtile.

Benoit RICHARD

La colonne tome 1
Scénario : Christophe Dabitch
Dessin : Nicolas Dumontheuil
Editeru : Futuropolis
80 pages couleurs – 17€¬
Parution : août 2013

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *