5+5 = De Calm

decalm1

Il sont deux (Mickaël Serrano et Guillaume Carayol), et comme ils n’ont pas réussi à  se mettre d’accord pour un 5+5 collégial, ils ont demandé l’autorisation de faire exceptionnellement un 10+10 plutôt qu’un 5+5… et comme à  benzine, nous sommes de gens conciliants, c’est donc une double sélection de disques d’hier et d’aujourd’hui que nous propose De Calm. Un groupe, qui, rappelons-le, qui a sorti en 2013 un très joli album de french pop qu’il est encore temps de découvrir si ce n’est pas encore fait.

– décembre 2013 –

5 disques du moment : (Guillaume Carayol)

LesChansonsDeLInnocenceRetrouvee

ETIENNE DAHO – Les Chansons de l’Innocence retrouvée Les grands réalisateurs refont toujours le même film et arrivent à  rendre ça passionnant et jouissif. Certains grands artistes y arrivent également dans d’autres domaines.

BERTRAND BETSCH – La Nuit nous appartient Double plaisir d’un vainqueur magnifique.

BAXTER DURY – Happy Soup Le disque d’un mec cool avec qui on partirait bien en vacances pour fanfaronner. Il m’a réconcilié avec les goûts approximatifs de ma fille de 4 ans qui adore.

GOLDFRAPP – Tales of us La seule fille et une part de mystère contenue dans chaque chanson. Le dernier clip en Noir et Blanc de la chanson »Drew » est monumental. Il donne l’impression d’avoir vu un long métrage.

JÉROME MINIàˆRE – Le Vrai, Le Faux Je suis un fan de la première heure et il m’a vraiment donné l’envie d’y aller. Je trouve son évolution hyper ambitieuse et il me surprend à  chaque fois.

5 disques pour toujours : (Guillaume Carayo)

yvessimon

YVES SIMON – Une vie comme ça C’est l’album que j’écoutais le dimanche matin en famille »Ma jeunesse s’enfuit » alors qu’on a moins de dix ans, forcément, ça laisse des traces.

LES NÉGRESSES VERTES – Mlah Au lycée, j’aurais payé cher pour faire partie de ce club. A l’époque, c’est en partie à  cause d’eux que j’ai tenté une coupe au carré que j’alimentais en brillantine. J’écoutais »Orane » en boucle. J’aurai bien aimé voir leur adaptation aux années 2000 avec Helno, leur leader.

MIOSSEC – Boire Une porte qui s’entrouvre. Ca m’avait fait le même effet que Tarantino avec le cinéma. Et puis, ce clip frontal à  l’ambiance troquet…

DANIEL DARC – Crève Coeur La pluie ne tombera plus jamais de la même façon après ça….

STATICS – 20 ème siècle Je l’écoute un peu moins mais c’est un album subtil qui a compté à  plus d’un titre.

5 disques du moment : (Mickaël Serrano)

Alex-Beaupain

Stromae – racine carrée« Tout le monde sait comment on fait des bébés mais personne ne sait comment on fait des papas » – Papaoutai-

Dominique A – Vers les lueurs« D’un geste retenu. Il aurait mieux valu même un faux mouvement, même un regard froissé plutôt que ce geste évité, ce geste absent » – Ce geste absent –

Hanz ZImmer – B.O. Inception – Time –

Alex Beaupain – Après moi le déluge« Après moi je veux qu’on soit malheureux » – Après moi le déluge –

Laura Veirs – Warp & Weft« It has the sun, the sun to thank » – Sun Song –

5 disques pour toujours : (Mickaël Serrano)

illinoise

Miossec – 1964« Essayons d’essayer, essayons d’essuyer, essayons de soigner, essayons les saignées, essayons d’essaimer, essayons d’assumer, essayons d’enseigner » – Essayons –

Benjamin Biolay – Trash Yéyé« Bien avant qu’on s’aime « tu ne m’aimais plus » – Bien avant –

Jonsi – Go« You grow, you grow like a tornado. You grow from the inside. Destroy everything through » -Tornado –

Sufjan Stevens – Come On Feel The Illinoise« And on his best behavior, in a dark room on the bed he kissed them all » – John Wayne Gacy, Jr-

Abd Al Malik – Dante« Ils n’étaient pas en accord avec eux-même, parce qu’ils voulaient juste être raccords avec le décor, parce qu’on ne supporte pas de ne pas faire corps avec le reste » – Circule petit, circule –

De Calm – Amour Athlétic Club
Label : Les récréations du pourquoi
Sortie,  : 12 novembre 2013

www.decalm.com

Envie de partager :
Publié Dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *