Tsunami – S. Piatzszek, J.D. Pendanx

tsunamiEn 2004, du côté de l’île indonésienne de Sumatra, Un terrible tsunami a tout dévasté, emportant avec lui des milliers de vies. Affluèrent alors des aides internationales venues de partout et notamment de France. Parmi les premières personnes arrivées sur les terres indonésiennes de Banda Aceh se trouvait Elsa Mataresse, une jeune femme portée disparues après quelques mois passés sur le terrain.
Après neuf ans sans nouvelle, son jeune frère décide de faire le voyage à  son tour pour retrouver les traces de son ainée. Mais l’enquête s’annonce difficile pour Romain. Sur place, il fait la connaissance de,  Jessie, une jeune et belle autochtone qui décide finalement, et après entourloupes, de l’accompagner dans ses recherches sur l’archipel des Banyak, pour ce qui ressemble de plus en plus à  une sortes de quête initiatique pour.

Tout de suite, le scénario de »Tsnumani » s’avère très captivant, tout de suite on s’identifie au personnage de Romain, on se perd avec lui dans ses îles aux allures paradisiaques, comme lui, on se laisse berner, on se laisse embarquer dans cette aventure aux épreuves multiples. Et même si, très vite, on devine plus ou moins ce qu’est devenue la soeur, on continue malgré tout ce voyage en terre papoue, avec ses rites, ses superstitions et ses étranges habitants. Mais tous ces lieux incroyables, tous,  ces personnages attachants imaginés par Stéphane Piatzszek et inspirés par ses voyages en Indonésie ne seraient sans doute pas aussi évocateurs sans le dessin à  l’aquarelle de Jean-Denis Pendanx qui, avec un trait gracieux et des nuances de couleurs incroyables, signe des planches superbes, qui accompagnent parfaitement un récit riche en rebondissements et en émotions. Un vrai plaisir de lecture à  partager pour les amoureux de voyages exotiques.

Benoit RICHARD

Tsunami
Scénario : Stephane Piatzszek
Dessin : Jean-Denis Pendanx
Editions Futuropolis
112 pages couleurs – 20€¬
Parution : novembre 2013

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *