Charly 9 – Richard Guérineau & Jean Teulé

Charly-9-couvAprès »Le Montespan » »Je, François Villon » et »Le Magasin des suicides » »Charly 9″ est la 4ème adaptation d’un roman de Jean Teulé qui paraît aux éditions Delcourt.

Charly, c’est Charles IX, un roi à  part dans l’histoire de France, c’est celui qui s’est rendu tristement célèbre pour avoir ordonné le terrible massacre des protestants, de la Saint-Barthélémy en 1572. Il faut dire que le pauvre Charly n’avait pas toute sa tête et qu’il était manipulé par sa mère Catherine de Médicis. Pas vraiment doué pour gouverner son pays, Charly a l’âme vagabonde et se sent plus tourné vers les activités plus ludiques comme par exemple chasser, boire ou forniquer

Avec Jean Teulé, on commence à  être habitué, on sait qu’il a ce don presque inné pour raconter des histoires incroyables avec un ton et un humour qui font mouche à  chaque fois. Adapter de tels livres qui sont souvent des best-sellers reste pari risqué, pourtant à  chaque fois, le passage à  la BD se révèle une réussite. Sans doute parce que les récit hauts en couleur de Jean Teulé ont un esprit proche de la BD (dérision, gags, second degré, anecdotes croustillantes ») en plus d’être de formidables récits historiques.

Au dessin, on retrouve Richard Guérineau (« Le Chant des Stryges » »Après la nuit » »Le Casse » ») qui adapte minutieusement et sans fioriture le récit de Jean Teulé pour un résultat fort concluant et en tout cas fidèle à  l’esprit du roman avec en prime une très belle reconstitution du XVIeme siècle.

Benoit RICHARD

Charly 9
Adaptation et dessin : Richard Guérineau
D.’après Jean Teulé
Editions Delcourt/Coll. Mirages
128 pages – 16,95
parution novembre 2013

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *