Le Cinquième Beatles, L’histoire de Brian Epstein

cinquieme-beatlesBrian Epstein, le cinquième Beatles en question, est au départ un vendeur de disques à  Liverpool. Passionné de musique il va après avoir vu John, Paul, George et Ringo en concert littéralement tomber sous le charme de ce quatuor qui, en 1961, est encore loin du fameux Fab’Four.
Et si les groupes de 4 ne sont plus vraiment dans l’air du temps à  ce moment là , Brian Epstein, lui, croit fermement en l’avenir des Beatles et décide de devenir leur manager espérant bien en faire un groupe plus grand qu’Elvis.

Entre 1962 à  1967, Epstein va gérer de main de maître les affaires des Beatles, se mettant au service du groupe jour et nuit, sans relâche, mettant même sa santé en péril.
Mais au-delà  du personnage et de son impact sur le groupe en tant que manager,,  Brian Epstein est avant tout connu pour voir été celui qui a fait sensiblement évoluer le rapport entre les groupes et le business. En quelques années, le producteur a imposé sa vision du marketing, proposant des produits dérivés et monnayant l’image d’un groupe comme personne ne l’avait fait auparavant.
On ne saura jamais précisément si le succès des Beatles est venu grâce à  la ténacité et au sens des affaires,  de leur manager, mais une chose est sûre, au regard de cette passionnante bande dessinée, ce dernier a grandement contribué à  la réussite et au succès médiatique du groupe à  travers le monde.

Personnage décalé à  l’époque, dandy, travailleur acharné, Brian Epstein restera comme un des personnages de l’ombre les plus marquants de l’historie du rock. A travers ce livre, les auteurs rendent hommage à  cet homme en mélangeant son histoire personnelle avec celle de,  grande aventure de la Beatlesmania dont il aura été un des instigateurs dans un récit sans grand originalité formelle, mais très agréable à  lire et très instructif, dans un style graphic novels très efficace.
Un livre à  conseiller évidemment aux millions de fans de Beatles qui lisent ces pages.

Benoit RICHARD

Le Cinquième Beatles. l’histoire de Brian Epstein
Par A. Robinson, K. Baker & V.J. Tiwary
Editions Dargaud
128 pages – 19,99€¬
Parution : 18 novembre 2013

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *