Young : Tunis 1911 – Auschwitz 1945, Vaccaro et Decoudray

young_perezPar le plus grand des hasards, durant l’année 2013, deux bandes dessinées ont traité d’un thème plutôt pas banal : la condition d’un boxeur en camp de concentration.
Avec »Le boxeur » l’allemand Reinhard Kleist évoquait le parcours de Hertzko Haft, un déporté polonais, boxeur dans les camps et qui connaitra une carrière après la guerre.
Dans Young : Tunis 1911 – Auschwitz 1945, Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray évoquent quant à  eux le destin glorieux mais funeste de Victor Perez, un jeune juif d’origine tunisienne qui après avoir été sacré champion du monde et avoir fréquenté le Tout-Paris de l’époque finit par se retrouver à  Auschwitz, en 1943.

Comme Hertzko Haft le boxeur polonais de Reinhard Kleist, Victor Perez est repéré par un officier nazi et fait l’objet d’un traitement particulier, lui permettant notamment d’avoir des rations alimentaires plus conséquentes. Mais contrairement à  Hertzko Haft, Victor Perez, lui, ne sortira jamais du camp et finira abattu par les nazis, le 22 janvier 45 alors qu’il tentait de reflier de la nourriture en douce à  des codétenus. Il n’avait que 34 ans.
Le sens aiguisé du récit d’Aurélien Ducoudray et le dessin au fusain, épais et charbonneux, toujours aussi expressif et assez remarquable d’Eddy Vaccaro suffisent à  faire de cette bande dessinée un beau moment de lecture et à  rendre un hommage comme il se doit à  ce sportif au destin incroyable.

Tout au long du livre, les auteurs alternent des scènes montrant son ascension vers la gloire dans un contexte assez nauséabond où l’antisémite a le vent en poupe, et des scènes dans les camps de la mort, rendant le récit haletant, ne laissant jamais reposer l’attention du lecteur, malgré un dénouement tragique, connu et malheureusement attendu.
Un beau témoignage donc pour ce boxeur qui avait déjà  inspiré des auteurs avec, en 2012, une bande dessinée réalisée par Denis Lapière et Aude Samama (« A l’ombre de la gloire » Futuropolis)
A noter enfin qu’en novembre 2013 est sorti au cinéma un biopic consacré à  Young Perez, avec Brahim Asloum dans le rôle titre.

Benoit RICHARD

Young : Tunis 1911 – Auschwitz 1945
Scénario Decoudray
Dessin : Vaccaro
Editeur : Futuropolis
128 pages – 20€¬
Parution : novembre 2013

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *