Compilation « Les Inrocks Lab » volume 2

article-lab-vol2-tt-width-604-height-400

Tel un organisateur d’une »Nouvelle Star du rock indé » – en plus confidentielle – depuis une dizaine d’années, l’hebdomadaire culturel Les Inrockuptibles s’est lancé dans la découverte de nouveaux talents aux quatre coins de l’Hexagone. Tremplin plus qu’intéressant pour de jeunes groupes désireux de se faire un nom via la bannière convoitée de »groupe révélé par les Inrocks« . Des groupes actuellement marquants de la scène française – Aline, Cocoon, Cascadeur pour les plus récents – ont ainsi remporté ce concours musical décliné dans de nombreuses agglomérations du pays et compilé, pour les meilleurs, dans des CD best-of.

Une première écoute permet de rapidement mesurer la qualité de cette sélection musicale totalement inédite : grosso modo, il y a du lourd. Et du potentiel capable de réaliser de beaux parcours musicaux dans un avenir proche. Des groupes tels We Are Match (impressionnant Violet) ou les vaporeux et magnifiques Moondoîd démarrent la compilation de manière parfaite.

Ensuite, comme dans toute compilation éclectique, y’a à  boire et à  manger, et associé au sempiternels »goûts et couleurs » tout n’est pas, de mon avis, de ce niveau initial. Mais les titres réussis sont légion : la pop élégiaque de Orval Carlos Sibelius, l’électro-pop tubesque empruntée à  Hot Chip pour les terribles Bois Noir, Who Makes Anita Shake ! et sa mélodie imparable ou même les arrangements sophistiqués de Disco Anti Napoléon. Au final, un ensemble imposant, doux et homogène (à  part Superets, qui mixe Bijou et les Hives de manière énervée) qui fait de cette compilation le royaume de la pop orchestrée, parfois acide et subtilement électronique.

Le devenir du son à  la française…?

Jean-François Lahorgue

Compilation disponible en version digitale sur Itunes ou sur la boutique en ligne des Inrocks

Compilation Les Inrocks Lab volume 2
Because Music & Les Inrockuptibles
Date de sortie : automne 2013.

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *