Kräkaendraggon – Lewis Trondheim & Mathieu Sapin

9782070657605Imaginez un monde où les cours traditionnels seraient axés sur les jeux vidéos. Imaginez un collège où l’on étudierait en biologie les reste d’un elfe noir retrouvé en forêt de Brocéliande et où, en guise de punition, on devrait apprendre par coeur les soluces des jeux… Ce rêve de collégien passionné de Pokémons et autres monstres à  trois têtes, Tom va le réaliser lors de la rentrée scolaire, après que le gouvernement eut décidé, pour faire face à  la crise, de mettre en place une réforme complète de ses programmes scolaires en incluant au coeur de son système un domaine en pleine expansion : les jeux vidéo !
Désormais au collège, on étudiera les langues elfiques, on travaillera les jeux de rôle en TP, et on étudiera l’anatomie,  des monstres »de quoi laisser sur le carreau pas mal d’adultes, à  commencer par le proviseur qui accuse sérieusement le coup, complétement,  dépassé par cette réforme dans ce monde de geeks.

Lewis Trondheim,,  l’auteur de »Ordinateur mon ami » et de »Cyberculture Mon amour » s’associe cette fois avec Mathieu Sapin (« Supermurgeman » »Campagne présidentielle » »Journal d’un journal » ») pour une nouvelle plongée au cour du monde geek. Comme pour les deux fameuses BD sus-cité,, Lewis Trondheim s’en donne à  coeur joie pour recycler toute sa culture geek.
Pré-publié dans le magazine »Spirou » l’an passé, »Kräkaendraggon » sera surtout l’occasion pour les plus anciens de mettre à  l’épreuve leur,  culture en matière de jeux vidéo. Pour les plus jeunes, ce scénario plutôt délirant et franchement drôle, truffé de références et de clins d’oeil sera l’occasion de passer un excellent moment avec tous les personnages qu’ils côtoient chaque jour sur,  leur console favorite.
Bref, le genre de BD qui se lit en famille avec un bonheur partagé.

Benoit RICHARD

Kräkaendraggon
Scénario : Lewis Trondhiem
Dessin : Mathieu Sapin
Editeur : Gallimard
48 pages couleurs – 14€¬
Parution : 16 janvier 2014

 

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *