Quilt – Held in Splendor

Quilt-Held-in-SplendorLes groupes américains n’en finissent pas de puiser dans le psychédélisme et l’acid folk, la source de jouvence de leur musique. Avec Quilt, on se laisse mener par le bout du nez d’une musique enchanteresse et rythmée.

Haight Ashbury, Espers, Of Montreal, Secret Colours chroniqué ici même il y a peu, les Américains ont le nez dans le rétro et profitent une nouvelle fois des vapeurs exhalées par les années flower power pour donner à  entendre une pop délicate et riche en parfums. Originaire de Boston, Quilt ne déroge pas à  la règle et prend souvent l’acid folk par son versant le plus doux, dans une lumière matinale et un halo cotonneux. De ce côté là , le trio américain rappellera Mamas and Papas, Vashti Bunyan ou les plus récents Mazzy Star.,  Il faut dire que le groupe possède de deux chanteurs, Shane Butler et Anna Fox Rochinski, jolie présence gracile. Quilt profite à  fond de ses duettistes de charme pour créer de jolies harmonies vocales. Rêveur dans l’âme, aimant s’étirer au son d’un sitar (Artic Shark, secondary swan), toujours enclin à  épancher des envies bucoliques (The Hollow et son jolie violoncelle) ou à  pousser leur musique dans une autre dimension (The World is Flat, candidat parfait pour la BO de Virgin Suicides 2 ?) Quilt n’en est pas moins un trio qui aime le rythme,,  la batterie et les guitares électriques Rickenbackers.

Avec eux, on a vraiment l’impression que cohabitent,  en permanence les deux énergies, celle prompte à  la rêverie justement et celle qui vous fait passer immédiatement à  l’action dans un grand geste volontaire et percutant.,  C’est là  que le trio emboite le pas de Jefferson Airplane ou des Byrds (la petite merveille Mary Mountain et son côté jangling pop). Cela donne des titres nerveux mais toujours mélodiques où l’orgue Farfisa fait aussi merveille (Tired and Buttered, A Mirror). On n’a pas toujours l’occasion de tomber sur un album à  la fois diurne et nocturne ; une musique à  consommer tout de suite ou a garder pour plus tard, quand on aura envie de découvrir, dans une attention recueillie,,  les cascades harmoniques concoctées par Quilt.

Denis Zorgniotti

Date de sortie : 17 février 2014
Label / Distributeur : Mexican Summer / Differ-ant

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *