Seules contre tous – Miriam Katin

Couv-SeulesContreTousA l’occasion de la parution de »Lâcher Prise » Futuropolis réédite avec une nouvelle couverture »Seules contre tous » le premier et splendide livre de Miriam Katin paru pour la première fois en France en 2006 au Seuil.

Livre autobiographique, »Seules contre tous » relate une partie de l’enfance de l’auteur, Miriam Katin, qui, en compagnie de sa mère, a du fuir les persécutions nazies durant la Seconde Guerre mondiale. Alors que son père était enrôlé dans l’armée hongroise, Miriam (très jeune fille) et sa mère sont contraintes de quitter Budapest pour éviter d’être parquées avec les autres juifs promis à  la déportation.

La maman de Miriam doit alors se faire passer pour une servante russe et les deux femmes se voient contraintes de vivre dans une certaine clandestinité afin de ne pas éveiller les soupçons sur elles. Au fil de leur périple dans la campagnes hongroise, elles vont rencontrer toutes sortes de gens : des traîtres, des collaborateurs, des officiers allemands, des paysans accueillants et généreux ou encore des soldats russes peu scrupuleux.

Totalement bouleversant, ce récit dessiné en noir et blanc, avec un coup de crayon sec et parfois tourbillonnant, nous emporte dans les horreurs et les tragédies de la seconde guerre mondiale.
Grâce à  une narration douce et apaisée qui contraste assez avec le trait de crayon violent, l’auteur nous offre un moment de lecture intense qui nous conduit sur les traces de ce couple mère/fille pourvu d’une volonté de fer avec comme but final, celui de retrouver un père et mari tant aimé et recherché jusqu’au bout de leurs forces.

Il faut bien l’avouer, rarement un tel récit de guerre nous aura paru aussi abouti que celui-ci, que ce soit dans la forme ou dans le fond. Miriam Katin n’écrira sans doute pas 50 livres après celui-ci, mais il restera en tout cas comme un des moments forts de la bibliographie de cette femme.
« Seules contres tous » est le premier livre en bande dessinée de Miriam Katin. Aujourd’hui âgée de 71 ans Miriam Katin vit aujourd’hui à  New York, après avoir été soldat dans l’armée israélienne puis dessinatrice dans l’industrie du dessin animé aux États-Unis.

Benoit RICHARD

Seules contre tous
Scénario et dessin : Miriam Katin
Editions Futuropolis
Réédition
136 pages – 20€¬
Parution : janvier 2014

 

 

 

de la bibliographie de cette femme.

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *