Friday Night Lights – saisons 1 à  5

friday-night-lights_

« Friday Night lights » est pour ainsi dire série maudite à  la télévision française. D.’abord diffusée presque en catimini sur NRJ 12 en 2008, la série a été interrompue en pleine saison. Depuis, aucune chaîne n’a osé reprogrammer cette série pourtant formidable, jusqu’à  ce que la chaîne Jimmy prenne les choses en main et décide 8 ans après sa première diffusion US de diffuser les 5 saisons et les 76 épisodes de »Friday Night lights ».

La série est inspirée par le film du même nom réalisé par Peter Berg en 2004 dans lequel l’acteur Billy Bob Thornton tenait le rôle principal (le coach de l’équipe de foot), le film étant lui-même l’adaptation d’un roman, celui de H.G Bissinger publié en 1990.

La série raconte comment une petite ville du Texas, Dillon, vit au rythme de son équipe de football américain. Dans ce coin paumé du sud, où le seul espoir de s’en sortir passe par le foot, la plupart des habitants ne vivent que pour les résultats de leur équipe locale centrée autour du charismatique coach Taylor. l’occasion pour le réalisateur et ses scénaristes de nous concocter un portait aux petits oignions d’une Amérique d’aujourd’hui.
Car, on l’aura compris, dans Friday Night Lights le foot n’est qu’un prétexte pour nous raconter la vie de gens ordinaires, coincés dans leur petit monde avec leurs problèmes du quotidien, entre joies et souffrances. Des thèmes comme le racisme, l’adultère, la maladie y sont abordés, sans pathos, mais également l’actualité de l’époque (l’ouragan Katrina, la guerre en Irak ») et surtout la religion, très présente à  Dillon comme dans les états du Sud de l’Amérique. Bref, un portrait attachant et réussi, bien loin des tracasseries bourgeoises des »Desperate Housewives ».

Mais là  où la série séduit peut-être le plus et tranche avec bon nombre de productions, c’est dans sa mise en scène, dans sa réalisation. Le filmage caméra à  l’épaule, presque à  la manière d’un documentaire, donne un vrai rythme et aux épisodes ; et les couleurs un peu ternes, un peu tristes rappellent un peu la façon de faire du cinéma indé américain… surtout si l’on y ajoute la superbe musique de Explosion in the Sky qui ouvre chaque épisode avec sans doute un des plus beaux génériques de série vu depuis bien longtemps

Pour ceux qui n’ont pas la chaine Jimmy, la série est disponible en DVD dans son intégralité.

Benoit RICHARD

Friday Night Lights – saison 1
Une série créée par Peter Berg
Avec Kyle Chandler, Connie Britton, Zach Gilford, Scott Porter..
La saison 1 comporte 22 épisodes de 42 minutes.
Première diffusion US : 3 octobre 2006
Première diffusion française :,  9 janvier 2008 sur NRJ12
Série terminée – 5 saisons en tout

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *