Revue « Papier » #2 (Delcourt)

papier Deuxième numéro de la revue Papier de chez Delcourt. Dans son petit format »façon manga » la revue, chapeautée par Yannick Lejeune et Lewis Trondheim (déjà  directeur de la collection Shampooing) fait son retour 6 mois après le volume 1 dont le thème était »un animal est mort ». Ce second volume, quant à  lui, a pour thème »La famille ».

On retrouve ici des histoires courtes signées d’auteurs connus (Pénélope Bagieu, Jimmy Beaulieu, Guy Delisle, Lewis Trondheim« ) et d’autres d’auteurs moins connus venus du monde entier (Joe Decie, Fortu, Max Aguirre« )

Comme dans toute bonne revue qui se respecte, on passe d’un style graphique ou narratif à  l’autre sans difficulté avec une variété de tons toujours appréciable.
De longueurs variables, toutes ces histoires ont l’immense avantage de nous faire découvrir des auteurs ou de retrouver des plumes connues. On appréciera notamment de retrouver Richard, l’un des personnages fétiches de Lewis Trondheim, dans une histoire de pétition en ligne pour les droits des Palestiniens vraiment très drôle.

Loin des revues papier glacé et très chères, Papier dénote par son aspect cheap, par son prix modique (9,95€¬) mais pas par la pertinence de son contenu. Espérons en tout cas que cette revue dure le plus longtemps possible, et qu’elle nous fasse encore découvrir de nouveaux talents que l’on pourrait retrouver, pourquoi pas, dans la collection Shampooing d’ici quelques temps.

Benoit RICHARD

Papier numéro 2
Collectif
Editions : Delcourt/Coll. Shampooing
192 pages – 9,95€¬
Parution : 29 janvier 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *