Spain – Sargent Place

spain-copie-1 A quelques détails près, les albums se suivent et se ressemblent pour Spain. La formation de Josh Haden, malgré les années et une interruption de 10 ans, continue inlassablement et pour notre plus grand plaisir de nous proposer son slowcore pépère et ses folk/rock songs ralenties.

En compagnie de son père le contrebassiste de jazz Charlie Haden et de sa soeur Petra Haden déjà  présente sur l’album précédent, Josh Haden a enregistré cet album sous la houlette du producteur Gus Seyffert (The Black Keys, Beck, Norah Jones), pour un résultat sans grand surprise mais hyper confortable.
Car si Spain ne retrouvera jamais les sommets que constitua »The Blue Moods of Spain » leur premier album paru en 1995, on peut malgré tout se réjouir de la bonne forme du groupe avec cette suite de chansons gentiment bluesy dans lesquelles la guitare électrique se fait par moment très présente mais jamais envahissante, laissant toujours transparaitre ce son clair et limpide sur lequel vient se poser la voix tranquille et toujours aussi sereine de Josh Haden.

Comme Kurt Wagner (Lambchop), Mark Kozelek (Sun Kil Moon) et Bill Callahan, Josh Haden et son groupe Spain vieillissent bien. Sans rien changer ou presque à  leur façon de faire, ils continuent de développer leur style, loin du bruit et des conventions du rock actuel. Et même si ce disque avance un peu en roule libre, il permet en tout cas à  Spain de retrouver le charme et l’élégance des débuts. Ce qui n’est déjà  pas si mal.

Benoit RICHARD

Spain – Sargent Place
Label : Glitterhouse/Differ-ant
Sortie : 3 mars 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *