Lap! un roman d’apprentissage – Aurélia Aurita

LAP_couv-214x300Dans la lignée des excellentes BD reportages parues ces dernières années (« Clichés de Bosnie » »Hurlements en coulisses » »Un printemps à  Tchernobyl » ») Aurélia Aurita propose avec LAP! une plongée d’un an au coeur d’un lycée autogéré situé à  Paris.

Bienvenue dans un monde sans proviseur ni surveillants, où les cours de sont pas obligatoires, où les décisions sont votées à  main levée, où les tâches ménagères sont accomplies conjointement par les élèves et les enseignants, où la parole des profs a autant de valeur que celle des élèves et où le l’on ne dit pas renvoi ou exclusion mais désinscription.
Le lycée autogéré de Paris (LAP) est un lycée expérimental créé en 1982 et qui malgré des difficultés continue à  vivre tant bien que mal. A travers ce nouveau livre, l’auteur de »Fraise et Chocolat » nous raconte son année en immersion dans cette drôle d’école, vivant au quotidien les joies et les peines de lycéens par comme les autres. Se mettant en scène au milieu de ce petit monde très hétéroclite, Aurelia évoque le fonctionnent très particulier de cette structure, les rapports entre les personnes, recueillant, et parfois bien malgré elle, les témoignages et els confessions des uns des autres avec beaucoup d’empathie.

Avec une certaine objectivité, Aurélia Aurita dresse un portrait contrasté et sans détour de ce lieu atypique,  montrant toute les difficultés qu’il peut y avoir à  faire vivre un système tel que celui-ci, que l’on imagine au départ très peace and love mais où en réalité les relations humaines sont aussi, voire plus, plus compliqués qu’ailleurs.
Lieu étrange et complexe, accueillant des profs et des élèves forcément atypiques, Le LAP reste encore aujourd’hui une formidable utopie pédagogique et éducative, comme on n’en rencontre plus nulle part. Une chouette expérience de vie racontée de manière assez simple par pour ce qui constitue un moment de lecture passionnant et instructif.

Benoit RICHARD

Lap! un roman d’apprentissage
Scénario & dessin : Aurélia Aurita
Les impressions nouvelles/coll. For intérieur
144 pages – 15€¬
Parution : 23 janvier 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *