Marie Modiano – Espérance mathématique / Ram on a flag

ram-on-a-flag esperance-mathematiqueDans la famille Modiano, l’ombre du père Patrick plane sur le patronyme comme,  l’arc de triomphe sur la place de l’Etoile. Le romancier, chevalier des arts et des lettres ,  » Goncourt-isé,  »  dans les années,  soixante-dix, est,  devenu une référence vivante du roman contemporain. Du genre de celles dont on fait des thèses de doctorat, dont on apprend les oeuvres en classe, dont on connaît finalement mieux le catalogue que la,  production lettrée réelle.,  Dans les creux de son histoire littéraire , il y a Zina et Marie, , ses deux filles,,  l’une embrasse la réalisation, la seconde aujourd’hui trentenaire se plait dans la musique.

Et je suis sûr qu’au début, j’écoutais les premières parutions discographiques de Marie Modiano pour de mauvaises raisons. Moins musicales que people, j’y cherchais sans doute les traces de filiation avec l’homme qui a hanté mes années de fac’ à  Bruxelles. Musicalement la folk / jazzy de ses débuts en 2006 et 2008, je la trouvais sympathique, mais sans doute aussi sympathique que celle de plusieurs groupes autoproduits qui me passent chaque jour par les oreilles. En 2013, en compagnie de son mari , suédois Peter von Poehl, découvert jadis dans le AS Dragon poulain de Bertrand Burgalat sur son label Tricatel, elle publie consécutivement deux albums, : Ram on Flag, et espérance mathématique.

Le premier m’a fait apprécier Marie Modiano pour ce qu’elle est vraiment, une auteure interprète efficace. Pas seulement  » la fille de,  » qui s’est mise à  la musique pour esquiver le chemin paternel. Ram on a flag est une collection de petites chansons pop, accrocheuses, nourries de l’expérience folk / Jazzy de Marie, mais tournées dans un univers immédiat où on croit reconnaître la patte de sa moitié à  la ville comme à  la scène. Des mélodies accrocheuses, des structures moins complexes, des chansons à  la fraîcheur juvénile mais posées qui se racontent dans un anglais impeccable (Marie Modiano a fait ses études à  Londres) des petites histoires simples. Des tranches de vie comme autant de petits films courts qu’on voit fleurir sur internet au gré des sites de partages sur les réseaux sociaux.

Espérance mathématique est l’autre versant de Marie Modiano. Le disque qui arpente plutôt , la voie familiale de l’écriture en français. Est-il d’ailleurs symptomatique qu’elle ait scindé ses deux essais en deux albums différents? Dans espérance mathématique, Marie Modiano écrit, parle scande. Elle égraine les lieux où elle passe ses heures, elle raconte des gens, des passants des scènes d’une vie quotidienne à  Paris. On songe à  la littérature, on se rappelle le slam. Peter von Poehl contribue là  aussi à  la mise en son, avec la force des alloglottes à  s’approprier la musicalité de la langue française.

Les deux sorties s’apprécient comme les deux versants d’un même travail de regard sur le monde. Le premier album, ce sont des petites histoires qui se déroulent dans un univers de fantaisie pop qui leur convient très bien, on sent l’imaginaire, l’invention. Modiano y réserve l’anglais. Le second album est plus  » dense,  » c’est le travail littéraire de Marie Modiano. La scansion de scènes du quotidien y prime, la mélancolie y point, la richesse des mots, des la formule et de la littérature y transperce. Il n’y a pas de vers, mais on se surprend à  les rechercher dans Espérance mathématique. La scansion s’impose. Le français y règne en maître

Tout n’est pas toujours,  ajusté au fil des deux albums, il y a encore quelques,  compositions qu’on a du mal à  trouver autrement que juste sympathiques. Pourtant, Ram on a , flag montre un tournant dans la carrière de l’artiste, qui assume enfin totalement son côté pop. Peut-être demain réunira-t-elle ses acouintances rock anglo-saxonnes, et son côté littéraire de la grande tradition française, pour un album qui emportera tout sur son passage. En attendant on se surprend à  aimer le travail de Marie Modiano, en oubliant presque complètement qu’elle est la fille d’un monument littéraire, preuve de ses qualités exponentielles.

Denis verloes

3, /, 3

 

 

Tracklist

 

Label: Pvp / Nest & Sound
Date de sortie: octobre 2013

Plus+
La page facebook
Le site

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *