Moderne Olympia – Catherine Meurisse

Moderne Olympia Catherine MeurisseOlympia sort du tableau de Manet, nue comme un vert et prête à  embrasser la carrière de comédienne. Malheureusement pour,  elle, cette pauvre Olympia n’est pas née là  où il fallait, et voilà  que les studios et les plateaux de cinéma se refusent à  elle. Elle va donc devoir payer de sa personne et donc, c’est bien connu, coucher pour réussir. Mais son amour pour Romain, un acteur du clan rival, va quelque peu changer la donne, et Vénus, sa rivale, va tout faire pour l’arracher des bras du beau Romain.

En partenariat avec le Musée D.’Orsay, Catherine Meurisse (Le Pont des arts) s’est appuyée sur ce personnage imaginaire d’Olympia pour construire un scénario,  inspiré de West Side Story,,  qui va nous permettre de nous plonger dans bon nombre d’oeuvres d’art du Musée d’Orsay.
Le résultat final donne un livre haut en couleurs, avec une histoire très pétillante, pleine d’humour, de fantaisie et de clins d’oeil.

La dessinatrice de Charlie Hebdo, grâce à  son trait souple, léger et virevoltant, son sens mouvement et du rythme, et surtout une bonne dose de frivolité dans son dessin avec des visages et des attitudes toujours très expressives, nous donne à  lire une bande dessinée drôle et ludique tout en étant évidemment un hommage à  l’art et aux femmes.

Benoit RICHARD

Moderne Olympia
scénario & dessin : Catherine Meurisse
Editeur: Futuropolis
72 pages couleurs
Première parution : 6 février 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *