Fránçois & The Atlas Mountains – Piano Ombre

francois_pianoombre Après »Her river raves recollections » paru en catimini sur le label anglais Stitch Stitch (réédité par Another Records), puis deux albums aussi différents l’un que l’autre : »Plaine inondable » (Talitres, 2009) et »E Volo Love » (Domino, 2011) mais tous deux parfaits, surtout le premier »Fránçois & The Atlas Mountains continue d’avancer et de se faire tranquillement une place dans la liste de ces chanteurs pop français qui comptent plus que les autres.

Avec »Piano Ombre » il propose un album très dense, touffu et complexe qui marque une nouvelle étape dans la carrière pourtant déjà  riche du charentais.

« Piano Ombre » a été écrit dans le sud-ouest de la France et enregistré dans les environs de Bordeaux avec ses musiciens Amaury Ranger, Pierre Loustaunau (Petit fantôme), Jean Thevenin et l’écossais Gerard Black. l’album s’inspire de voyages, d’épreuves personnelles, de découvertes, de convictions et de résolutions. On y retrouve les influences chères à  Fránçois (l’Afro-pop, la chanson française, la pop anglaise), tout ça digéré, arrangé de manière subtile dans des chansons pour la plupart remarquables à  l’image du Dominiqesque« La Fille Aux Cheveux De Soie ».

On ne sait pas encore si »Piano Ombre » sera son meilleur album, en tout cas, il semble peut-être moins évident, moins facile de prime abord que les précédents, mais une chose est sûre, la production a encore pris du volume sous la houlette du producteur Ash Workman (Metronomy, NZCA/Lines) et donne aux 10 chansons de cet album une couleur très actuelle tout en gardant l’identité du groupe, avec toujours cette voix douce et tranquille et ce timbre si particulier de Frà nçois.

Plus proche que jamais de Dominique A et du regretté Bashung, Frà nçois & The Atlas Mountains ne fait plus que nous épater, il nous impressionne.

Benoit RICHARD

Frà nçois & The Atlas Mountains – Piano Ombre
Label : Domino
Sortie : 17 mars 2014

Fránçois & The Atlas Mountains en tournée :

25.03 Angoulême – La Nef (France)
26.03 Londres – Hoxton Bar & Kitchen (UK)
27.03 Bristol – The Lantern (ex-Colston Hall 2) (UK)
28.03 Liverpool – Leaf (UK)
29.03 Glasgow – Stereo (UK)
30.03 Manchester – The Roadhouse (UK)
03.04 Saintes – Gallia Théâtre (France)
04.04 Bordeaux – Rock School Barbey (France)
05.04 Biarritz – Atabal (France)
09.04 Paris – La Gaité Lyrique (France)
11.04 Amiens – Lune des Pirates (France)
12.04 Tourcoing – Le Grand Mix (France)
16.04 Caen – Big Band Café d’Hérouville Saint Clair (France)
17.04 Rouen – Le 106 (France)
18.04 Rennes – Festival Mythos – Antipode (France)
19.04 Vannes –  L’Echonova (France)
15.05 Strasbourg – La Laiterie (France)
16.05 Yverdon – Amalgame (Suisse)
17.05 Nice – Theatre Lino Ventura (France)
02.07 Nimes – Les Arenes de Nimes (France)

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *