Le Dernier voyage d’Alexandre de Humboldt t.1 & t.2 – Froissard & Leroux

voyage« Le Dernier voyage d’Alexandre de Humboldt » c’est celui que cet homme va faire, à  bord du Nostromo, et qui va le conduire vers l’Amérique du sud, en passant par le détroit de Gibraltar afin de suivre les traces de son défunt ami Aymé Bonplant. Aidé du carnet du dernier voyage de ce dernier, le voilà  parti dans un étrange et périlleux périple plein de surprises et de découvertes.

Etienne Le Roux nous propose un récit d’aventure aux frontières du réel à  partir de cet étrange personnage nommé Friedrich Heinrich Alexander Von Humboldt, un spécialiste du 18ème siècle, reconnu pour ses travaux en géographe et en naturaliste et considéré comme le fondateur des bases de l’exploration scientifique.
Au dessin, Vincent Froissard redouble de virtuosité, nous gratifiant de dessins superbes, parfois pleine page,,  mettant en valeur un récit par moment très atmosphérique, baigné d’onirisme et de poésie qui se transforme dans le second volume en en une sorte de voyage initiatique et philosophique très intense.

Si le récit est assez touffu et parfois un peu difficile à  suivre, »Le Dernier voyage d’Alexandre de Humboldt » n’en reste pas moins une jolie expérience de bande dessinée romanesque très ambitieuse et plutôt aboutie sur laquelle plane en permanence l’ombre de Jules Verne.

Benoit RICHARD

Le Dernier voyage d’Alexandre de Humboldt (2 tomes)
Scénario : Etienne Le Roux
Dessin : Etienne Le Roux
Editeur : Futuropolis
80 pages – 17,25€¬ (chaque tome)
Parution : mars 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *