Limousine – Siam Roads

3700551759132_600On avait adoré le précédent album de Limousine paru en 2012 (« Limousine II ») un album qui naviguait entre trip-hop, post-rock, jazz et sur lequel le groupe nous conviait à  plonger dans des ambiances nocturnes, dans des musiques cinématographiques très intenses et en tous points remarquables.

Changement de registre avec ce troisième album où il est, pourtant, encore une fois question d’un voyage musical. Avec »Siam Roads » le groupe nous transporte, comme son titre l’indique, du côté de la Thaîlande et nous emmène à  la découverte de la musique Mor Lam et d’un musicien traditionnel.

C.’est au cours de voyages effectués en Thaîlande en 2011 que les membres de Limousine ont découvert la cette musique si particulière à  travers la personne de Yodh Warong, un cultivateur d’orchidées spécialiste de l’Isaan music, un genre qui se pratique qui avec des instruments traditionnelles tels que,  le Pin (guitare thaîlandaise), le Ponglang (xylophone thaî) et le Khaen (orgue à  bouche).
Enrichis par cette influence, les musiciens décident finalement de s’installer quelques temps en Thaîlande pour y,  enregistrer ce qui deviendra »Siam Roads ».

Le résultat donne un album très beau, plein de nuances. Car si les influences de la musique thaîlandaise ressortent évidemment sur pas mal de titres, le groupe n’a pas perdu pour autant son goût pour les musiques du soir, pour les ambiances jazzy mystiques, avec cette présence toujours aussi marquée du saxophone qui pour l’occasion se marie parfaitement avec les influences asiatiques.

Dans le cas de »Siam Roads » on ne parlera pas forcément de world music au sens où on l’entend habituellement mais plutôt d’un mélange trèd orignal de jazz, de blues et de musique traditionnelle pour ce qui constituera une fois encore un travail remarquable de la part d’un groupe sans barrière ni frontière.

Limousine – Siam Roads
Label : Ekler’o’shock/Differ-Ant
Sortie : 31 mars 2014

 

à  écouter sur deezer et spotify

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *