Malpasset – Corbeyran & Horne

malpassetLe 2 décembre 1959 sur les,  coups de 21 heures dans un petit village sur les hauteurs de Fréjus, le barrage de Malpasset cède sous la pression de l’eau qui s’est accumulée au fil des jours suite à  de fortes intempéries. 50 millions de mètres cubes d’eau déferlent alors dans la vallée détruisant tout sur leur passage, faisant près de 400 morts et laissant des milliers de personnes sans maison.

Présenté comme une BD reportage, un documentaire dessiné, Malpasset s’appuie avant tout sur le témoignage de ceux qui ont vécu le drame étant jeune. Grâce aux diverses rencontres qu’il a pu effectuer durant la préparation de son livre, le,  scénariste bordelais Éric Corbeyran a pu rassembler une somme d’informations et de ressentis qu’il a retranscrits sur le papier en compagnie du dessinateur Horne, permettant ainsi au lecteur, par le biais de simples témoignages de s’imaginer les bruits, le déferlement de l’eau, la boue, la peur, la mort, ainsi que la découverte, au lendemain du drame, les dégâts, les disparitions.

Avec beaucoup de simplicité, de sobriété et de naturel dans la construction de leur récit, les deux auteurs mettent en scène les témoins face à  eux dans un livre plein d’humanité et très touchant faisant parfaitement ressentir au lecteur toute la dureté de ce drame avec les conséquences qui en ont découlé.

Un travail sobre, sans effet dramatiques, en noir et blanc,,  dont la forme réaliste un peu surprenante au début finit par convaincre et nous emporter dans une lecture passionnante dont le côté par moment didactique ne nuit en rien au plaisir que l’on peut ressentir face à  ses souvenirs pleins d†˜authenticité.

Benoit RICHARD

Malpasset (causes et effets d’une catastrophe)
Scénario : Corbeyran
Dessin : Horne
Editeur : Delcourt
Collection Mirages
160 pages – N&B – 18,95€¬
Parution : mars 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *