Sur la platine de Schnock volume 1

schnock_vol1En plus d’être une revue pas comme les autres, désireuse d’explorer la culture populaire de manière décalée en allant chercher dans le passé des pépites, des oeuvres oubliées mais éminemment respectables, Schnock fait paraître aujourd’hui un double CD, intitulé »Sur la platine de Schnock » pour nous faire écouter des artistes sous un jour différent, avec des titres plus ou moins oubliés de chanteurs français connus et inconnus.

C.’est ainsi que l’on va (re)découvrir des morceaux parfois assez incroyables de Françoise Hardy, Bernard Lavilliers, Higelin, Véronique Sanson, Christophe ou du génial Guy Skornik, avec en guise de »fil rouge » une qualité musicale ahurissante dans les orchestrations et dans la production malgré le fait que certains (Gilbert Bécaud, Hughes Auffray, Sheila, Julien Clerc, Michel Fugain« ),  soient des artistes de variété française des années de 70 pas forcément très passionnants au départ. Au détour de ces morceaux, pour certains très surprenants, comme ce »Retour de Bastille » d’Alain Bashung, ce sont des arrangements incroyablement pointus et des productions parfaites que l’on découvre ici. Un vrai régal !

Dans le deuxième CD, consacré à  des choses plus obscures, là  encore pas mal d’étrangetés et de découvertes, tous genres confondus (B.O., rock psychédélique, pop ») issues d’un répertoire aujourd’hui oublié, avec le plaisir, à  chaque fois, de retrouver le son d’une certain pop Made in France, à  l’image du groupe Les variations, avec leur improbable mais génial pastiche de Led Zeppelin (« Générations »).

Un double album à  écouter sans retenue pour redécouvrir le son passionnant et incroyablement riche des années 70.

Sur la platine de Schnock, 1 double CD
Rhino-Warner Music.

Schnock c’est aussi une revue : Larevueschnock.com

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *