Germain dans le métro – Vincent Maston

Germain-dans-le-metro Germain est un jeune homme comme les autres sauf qu’il bégaie et qu’il aime pousser les gens dans le métro. Son bégaiement, il le soigne chez une charmante orthophoniste, prénommé Clotilde et de laquelle il est secrètement amoureux. Mais sa grande timidité l’empêche pour le moment d’inviter son docteur chéri à  prendre un verre. Quant à  sa marotte qui consiste à  pousser les gens dans le métro, à  les faire trébucher, elle se concrétise un peu plus lorsque, par hasard dans le métro, il tombe sur une fille qui, comme lui, joue à  ce petit jeu un peu débile mais semble t-il très jubilatoire. Ils font connaissance et c’est tout naturellement que Germain rejoint un groupe d’activistes qui monte des opérations visant à  ridiculiser des personnes choisies au hasard parmi les voyageurs. Mais attention car à  jouer un jeu dangereux ce ne sont pas forcément ceux que l’on imagine qui risquent la grosse chute »

Premier roman de Vincent Maston, »Germain dans le métro » est une jolie découverte, un roman plein de fraicheur et de spontanéité mettant en scène une jeune parisien plutôt attachant, amateur d’inde-pop, le genre qui lirait sans doute ce blog, employé comme caissier dans une grand surface qui vend de l’électroménager »bref un garçon comme vous et moi mais qui comme tout le monde a ses petites faiblesses, ses petits secrets.
D.’abord drôle, léger, ce roman en forme de comédie romantique s’assombrit au fil des pages. Les personnages, le ton deviennent tout d’un coup plus grave, avec un final pour le moins étonnant mais en tout cas très captivant.

Si l’on peut émettre de sérieuses réserves sur les actions menées dans le métro par Germain et sa bande et sur le sens et la finalité, pas toujours très clair, qu’ils donnent à  leurs rituels, pour le reste on se laisse embarquer volontiers dans cette histoire à  la B.O. impeccable. Un premier roman singulier, pas totalement abouti, pour un jeune auteur qui a le mérite d’avoir choisi une intrigue plutôt originale et qui en tout cas nous offre un moment de lecture très agréable.

Benoit RICHARD

Germain dans le métro
Roman français de Vincent Maston
Editeur : JC Lattès
200 pages – 17€¬
Parution : février 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *